Baie de Quiberon
La baie de Quiberon appartient au très fermé club des plus belles baies du monde, aux côtés de 4 autres sites de France métropolitaine. Précédant le golfe du Morbihan, elle est délimitée à l’ouest par les dunes et falaises de la presqu’île de Quiberon, langue rocheuse reliée au continent par l’isthme de Penthièvre qui, dans sa partie la plus étroite, ne mesure pas plus de 22 mètres de large ! Un énième magnifique coin de France, que j’ai la chance de revoir de temps en temps pour rendre visite à de la famille…
Presqu’île de Quiberon
Fort de Penthièvre
Le fort de Penthièvre domine l’entrée de la presqu’île. C’est un terrain militaire interdit d’accès, à côté duquel se dresse un monument aux patriotes, hommage aux 59 résistants fusillés dans le fort par les allemands en 1944. Quelques marches en dessous, la grotte où ils ont été emmurés.
Côte Sauvage
Une jolie route suit le littoral sur presque tout le pourtour de la presqu’île, avec de très (trop) nombreux parkings aménagés. La Côte Sauvage en est l’apothéose, avec de formidables décors balayés par les vagues et les vents. Si vous ne voulez pas marcher, il est possible de s'arrêter à chaque plage, chaque pointe. Ces photos datent de février 2016.
Mon coup de coeur, c'est la pointe du Percho et Port Blanc l’hiver, sans la foule ni l’eau turquoise, mais avec l’atmosphère poignante que seul un ciel menaçant en bord de mer sait donner ! Si j'ai bien un conseil à donner aux baroudeurs amoureux des espaces sauvages, c'est de ne pas hésiter à venir complètement hors saison, la nature n'y est que plus belle...
Randonnée sur la Côte Sauvage de la plage du Fozo à Port Pigeon
La randonnée est comme toujours la meilleure façon de s'immerger dans les paysages et de profiter de l'air marin. Une petite portion très accessible, avec un retour par le littoral ou par les chemins à l’intérieur des terres. Ces photos ont cette fois-ci été prises en août 2019.
Pointe du Conguel
Au sud-est de la presqu’île, la pointe du Conguel est moins touristique. J’ai passé un beau moment à photographier des bécasseaux, exerçant mes talents pour le jeu "Un, deux, trois, soleil" ! Au retrait de chaque vague, les oiseaux courraient en piaillant vers l’océan, cherchant des vers dans le sable ; j’en profitais alors pour m’avancer, me stoppant quand ils faisaient demi-tour pour échapper au retour de la vague : un va-et-vient hilarant à observer !
Thalassothérapie de Quiberon
J’ai testé avec plaisir les installations et le superbe jacuzzi extérieur de la thalasso de Quiberon. Une demi-journée de détente très bien encadrée, mais dont les soins m’ont malheureusement laissé insuffisamment de temps pour profiter de l’espace aquatique (soyez vigilants lors de la réservation).

Source : sofitel-quiberon-thalassa.com/
Le reste de la baie
Barre d’Etel
Un endroit que j’ai adoré ! J’ai fait une petite boucle depuis la plage jusqu’à la pointe, avant de remonter la rivière face au village d’Etel. A l’embouchure du fleuve, on voit bien la fameuse barre visible par un trait d’écume blanche, là où l’eau douce et les vagues salées frappent le récif.
Ile de Saint-Cado
Un petit bout de terre pittoresque, photographié, peint et dessiné par moult artistes tentant d’immortaliser sous le meilleur jour le fameux pont et la maison du gardien. Un sentier fait le tour de l’îlot.
Carnac
Les alignements du Ménec, ceux de Kermario et ceux de Kerlescan forment un ensemble de 2 934 pierres dressées s’étendant sur 4 kilomètres, un site historique majeur dont le mystère autour de l’origine demeure.
Le Po
Une route merveilleuse pour le panorama qu’elle offre sur la baie, surtout à l’aurore !
Erdeven
Un cordon dunaire court sur 35 km entre Gâvres et Quiberon, créant de remarquables plages, notamment celle de Kerhillio à Erdeven. Cette dernière abrite également un site mégalithique important : les alignements de Kerzérho et ses 195 pierres.
à table !
La Maison d’Armorine a fait des niniches quiberonnaises son emblème ! La boutique, un temple de la confiserie, est ornée de casiers en bois remplis de ces sucettes aux dizaines de parfum différents…
Pour savourer andouillettes et andouille de Guémené, Allanic Pascal à Belz !
J’ai goûté à la boulangerie pâtisserie Thierry Hafnaoui à Plouhinec un excellent kouign amann, et certainement l’un des meilleurs croissants de mon existence !
Enfin, je commande depuis des années sur le site internet de La Belle Iloise, qui met en conserve sardines et maquereaux, sans jamais avoir pris le temps d'aller visiter l'usine, située à Quiberon. Nombreux points de vente dans la baie et en Bretagne.