Baronnies provençales
Un paisible bout de Sud que j’aime tout particulièrement ! Entre Diois et Luberon, les Baronnies provençales forment un enchevêtrement de sommets, de marnes et de forêts, traversé par des chemins de rando quasiment désert et de belles routes de montagne qui tournoient sous les cols.
Pommerol
Ce village perché face au col de la Fromagère s’est entièrement vidé au début du XXe siècle, avant d’être partiellement reconstruit dans le cadre d’un habitat partagé et participatif. Il est demandé aux promeneurs de ne pas y pénétrer en juillet et août car les ruelles sont des lieux de vie privés. Tout en haut, derrière le château qui trône sur le village, on rejoint les vestiges d’une tour érigée au-dessus des gorges éponymes.
Randonnée du Fourchat
Nombreuses sont les petites randos accessibles à tous et offrant de très beaux points de vue dans les Baronnies. Lors de mon premier séjour, la météo m’a fait découvrir le secteur du Rosanais sous un ciel menaçant sublimant les reliefs, et teintant l’atmosphère d’un côté "fin du monde" ! Depuis le col de la Fromagère, un aller-retour permet de gravir Le Fourchat, 1 571 m. Si l’ascension dans les bois n’a rien de passionnant, la portion finale sur l’arrête est superbe, dévoilant la montagne de Raton juste en face, les 3 Becs, le Grand Veymont, les Ecrins… Mon fils de 15 mois n'a pas choisi le plus moche des endroits pour perdre son doudou, histoire que Maman puisse profiter plus longuement du paysage en refaisant 4 fois le chemin pour le retrouver 😅
Randonnée de la montagne de Raton
Deux ans plus tard, me revoilà au col de La Fromagère, mon fils a bien grandi et Doudou est toujours présent 😀 Je prends cette fois-ci vers l’ouest, direction la montagne de Raton. Il s’agit d’une version raide mais efficace, montant par la forêt et redescendant sur la face sud. Il existe d’autres chemins qui contournent plus largement le relief.
Plan d’eau du Pas des Ondes
Bien que les coins de nature aménagés comme celui-ci ne sont clairement pas mon truc, les couleurs du plan d’eau du Pas des Ondes ne laissent pas indifférent. Hors saison, les barrières tenant les campings-cars à l’écart étaient levées et j'ai pu stationner le long des berges.
Tour du serre de Bout
Une rando courte, facile et bien indiquée, sur laquelle je me suis rabattue à cause du mauvais temps. Malgré la pluie et les nuages, j’ai beaucoup apprécié cette boucle dont les courbes et la végétation m’ont rappelé les crêtes ardéchoises ou cévenoles.
Parking sur la place centrale de Saint-André-de-Rosans, puis départ dans les rues avant de longer quelques exploitations (attention, faux départ sur mon tracé GPS). Le sentier s’élève ensuite au-dessus de la vallée de L’Eygues, avant de faire demi-tour sur la cime pour revenir au village.
Randonnée du rocher de Bramard
L’éperon rocheux qui domine le village de Sahune s’atteint par une très belle boucle pouvant se faire dans les 2 sens, au départ du parking du stade. J’ai d’abord pris la direction est, montant dans le merveilleux décor que déroulent les vergers, les vignes et les champs d’oliviers, partageant les pentes avec chênes verts et bosquets de genêts.
A l’issue de ce parcours en plein cagnard, c’est un panorama à 360° qui s’ouvre au sommet ! Les marnes noires modelant des reliefs ravinés sont ici particulièrement visibles.
On contourne ensuite le rocher pour revenir au-dessus de la route départementale, partie la moins intéressante sans être non plus ennuyeuse…
Gorges de la Méouge
Elle figure dans la liste des rivières provençales qui attirent foule l'été, notamment pour randonner les pieds dans l'eau turquoise. J'ai réalisé un circuit au sec, d'abord près des berges puis sur les hauteurs, dans un tableau vert et bleu.
Randonnée de la montagne de Chabre
La plus sauvage de toutes ! Partie du col de la Crousette (route non revêtue où j'ai posé mon van pour une nuit inoubliable !), j'ai grimpé dans la forêt en direction du petit col de Saint-Ange. A partir de là, le sentier suit la crête de la montagne de Chabre en direction du soleil couchant, avant de redescendre.
Gorges d'Ubrieux
Petite pause aquatique pour admirer cette curiosité géologique assortie de son lot de légendes !
Nyons
Un grand classique au rayon des villages provençaux, célèbre pour son huile d’olive et son microclimat, Nyons est aussi la porte d’entrée des Baronnies.
Randonnée du Devès
Après un tour dans les ruelles en pierre, j’ai suivi le sentier dans la garrigue jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Réparat. Cette petite boucle sur le Dévès s'ouvre sur Nyons et sur la vallée de l'Eygues.
à table !
Très bons fromages de chèvre et excellentes saucisses de caprin à la ferme Les Jassines, qui ouvre son élevage au public avec beaucoup de sympathie ! Nous sommes tombés à l'heure de la traite et mon fils a pu monter sur un tracteur : d'excellents souvenirs 🙂
Hébergement
Un immense domaine d’herbe et de pins accueille les cabanes cosy de Terres des Baronnies. On y vient pour s’immerger en pleine nature sans renoncer au confort, pour barboter dans la superbe piscine face aux collines, pour les excellents paniers repas et pains d’Aline, et pour les conseils rando de Bruno qui sait transmettre l’amour de sa région ! Un accueil authentique et familial comme j’en ai rarement vu, le temps d’une expérience glamping.
Lors de mon deuxième séjour, j’ai opté pour le van afin de cheminer en toute liberté. Peu de contraintes de stationnement, des routes panoramiques où il fait bon s’arrêter pour une sieste ou une nuit, les Baronnies se prêtent merveilleusement bien au voyage itinérant et je réitérerai volontiers l’expérience !
J’ai loué un van Grand California à l’agence Van Away de Pierrelatte. Un véhicule neuf et terriblement bien fichu (voyage à 3 avec un enfant en bas âge), une équipe chaleureuse, je recommande !