Calanques de Marseille-Cassis
On les associe souvent à l’adorable petit port coloré de Cassis, mais les calanques font en réalité partie de la ville de Marseille, à l’exception de celle de Port-Miou. Il est vrai que rien ne rappelle les pétarades urbaines dans ces criques turquoise baignées de soleil et de l’odeur des pins que pousse le Mistral. Les calanques sont 26 à denteler 20 km de côte enchanteresse ; un petit paradis malheureusement noir de monde en été, défiguré par le va-et-vient de gigantesques bateaux de tourisme... Si je n’ai pas encore eu l’occasion de les parcourir toutes d’ouest en est comme je voudrais le faire un jour, voici mes topos sur quelques-unes d’entre elles.
Source : Calanques 13
Randonnée de Callelongue à la calanque de Podestat
A l’est de Marseille, c’est à Callelongue que débute le massif des calanques. Elles sont, de ce côté-ci, plus modestes et plus sauvages qu’à Cassis. Le long du sentier qui suit la mer, se succèdent la minuscule crique de La Mounine, puis Marseilleveyre, les Queyrons, et après 1h30 de marche, Podestat, la dernière calanque avant que le sentier ne grimpe sur les hauteurs. Belle balade à faire hors saison et lorsqu’il fait très beau, le soleil conférant au littoral des couleurs incomparables. Lors de ma dernière venue, j’ai même eu la chance d’observer le balai de dauphins.
Randonnée des calanques de Sormiou et Morgiou
Grandes, habitées et accessibles en voiture, Sormiou et Morgiou ne figurent pas parmi mes préférées, mais cette rando vaut quand-même le détour.
Parking en terre au départ, sinon il est possible de stationner dans les rues près de la prison. Suivre le balisage formé d’un trait rouge jusqu’à la calanque de Sormiou (35 minutes), où il faut contourner le portail à gauche pour trouver la suite du sentier. A flanc de colline, on longe de minuscules cabanons colorés cernant une large anse d’eau claire.
Magnifique ascension au-dessus de Sormiou pour rallier le canapé de Sormiou (1h40), avant de descendre dans le creux des vallons, au cœur d’une nature sèche caractéristique de la Provence méditerranéenne.
Morgiou se dessine au loin, atteinte après 2h20 de marche.
Remontée jusqu’au parking par la route bitumée.
Randonnée des calanques d’En-Vau et Port-Pin
Depuis le parking de la presqu’île à Cassis, l’un des itinéraires possibles pour découvrir les 3 dernières criques est de monter vers l’auberge La Fontasse, descendre jusqu’à En-Vau, puis remonter au-dessus des vertigineuses falaises encadrant Port-Pin, puis Port-Miou. Environ 4h30 et 14 km pour ce circuit, dont je n’ai pas de tracé à vous proposer car j’ai beaucoup divagué dans la garrigue !
Cassis
Son port bourré d’animation se parcourt de la promenade Aristide Briand jusqu'à la place du Grand Carnot de l'autre côté. Et pour la vue plongeante, on grimpe jusqu’à la pointe des Lombards (un quart d'heure de marche depuis le centre-ville).
à table !
J'ai déjeuné Chez Gilbert, un restaurant situé directement sur le port de Cassis, et connu pour être membre de la charte de la bouillabaisse marseillaise. Vous y mangerez le vrai plat traditionnel, servi avec des poissons frais, pour 50 €. Et les desserts sont délicieux !