Cévennes
Il y a longtemps que je voulais découvrir les Cévennes, ses rivières translucides qu’enjambent d’innombrables ponts en pierre, ses courbes boisées aux fascinants jeux d’ombres. J’en ai pris la direction un matin de printemps, deux mois après la naissance de mon fils, avec l’envie de vérifier qu’il était possible de continuer à voyager et à randonner avec un bébé ! De balades forestières en pauses aquatiques, j’ai commencé à lui transmettre mon amour pour la nature, tout comme j’essaie de le faire à mes lecteurs dans chacun de mes articles…
C’est à Saint-Hilaire-de-Lavit que j’ai passé le début de mon séjour, paumée dans un coin où il vaut mieux avoir prévu des réserves de nourriture, et où l’on ne trouve pas même un vendeur de pélardons au bord de la route ! Le col de Malpertus et la route qui y mène depuis le sud donne un très bel aperçu de la beauté des paysages cévenols.
Randonnée jusqu’au signal de Ventalon
Je suis partie de Saint-Maurice-de-Ventalon, direction le col de Malpertus, puis le signal de Ventalon, avant de revenir par la fameuse draille du Languedoc, empruntée jadis par des milliers de moutons rejoignant le plateau du mont Lozère pour l’été. Une boucle parmi d’autres puisque les chemins forestiers ne manquent pas. Mais si c’était à refaire, je me contenterais de l’aller-retour depuis le parking du col de Malpertus, le reste de l’itinéraire manquant pour moi d’intérêt.
Randonnée du col des Abeilles
Première partie très raide et très boisée pour cette rando qui part du col de Jalcreste et rallie le col des Abeilles . Cela devient chouette un peu plus loin, quand la végétation se dédensifie et que le panorama s’élargie au-delà de la crête. La brise diffuse les odeurs de genévrier et de pin, accompagnant une agréable progression le long des chemins de terre.
Bambouseraie
Au sud-est du massif se trouvent les Cévennes plus touristiques, dont la Bambouseraie est un grand classique. 2 bonnes heures de visite (un peu chiche en explications) pour cet arboretum imaginé par Eugène Mazel en 1856, qui se veut une véritable ode au végétal. De l’allée centrale bordée de séquoias géants jusqu’au coloré jardin japonais, on change d’univers et d’atmosphère au fil de la visite. On y apprend que les bambous sont des graminées tropicales, dont il existe pas moins de 2000 variétés différentes et dont la croissance peut atteindre 1 mètre par jour ! L’info étonnante : une partie des espèces ont une floraison grégaire, c’est-à-dire que tous les bambous d’une même espèce fleurissent en même temps sur la planète !
Grotte de Trabuc
La grotte aux 10 000 soldats, c’est ainsi que l’on surnomme Trabuc en raison de la curieuse formation géologique qui caractérise l’une de ses salles. Cela m’a rappelé une magistrale scène de bataille du Seigneur des Anneaux vue du ciel, avec cette impression de grouillement s’échappant des milliers d’hommes en mouvement ! Bien plus modeste que d’autres gouffres et avens de la région, Trabuc n’est néanmoins pas dénuée d’intérêt.
à table !
A Saint-Hilaire-de-Lavit, Philippe Giral vend sur place ses volailles fraîchement tuées, ainsi que pâtés et plats en sauce confectionnés avec.
Poivrons et olives, pain d'épices, orties, on trouve au Sout des Cévennes des dizaines de recettes de pâtés, imaginées par un fervent défenseur du terroir ! Les cochons sont issus d’un élevage aveyronnais, puis engraissés les derniers mois sur place.
La boutique Terroir Cévennes m’a tapé dans l’œil ! Bien achalandée, proposant de très nombreux produits des paysans du coin et des bourriches pour faire des paquets cadeaux, ce fut un plaisir de m’y approvisionner !
Vous trouverez un autre magasin de producteurs à Alès : la Ferme du coin.
Avec les pélardons, la fougasse aux gratons est une spécialité de la région, et la meilleure que j’ai goûtée est celle de la boulangerie la Fontaine Rodolphe.
Hébergement
C’est pour sa merveilleuse terrasse et son isolement que j’ai choisi ce logement sur Airbnb ! Une maison spacieuse et moderne, un poêle à bois cocooning… rien ne manquait pour passer un excellent séjour !
Entre ruches et oliviers, la petite maison qu’Olivier a réhabilitée dans une ancienne grange est d’un style complètement différent mais terriblement charmant ! Très bon accueil et emplacement privilégié pour découvrir Alès et Anduze. Réservé par Airbnb également.