Châteaux de la Loire
Les châteaux de la Loire sont au nombre de 71, autant dire que vous ne les visiterez pas tous en un week-end ! Les deux plus connus sont sans doute Chambord et Chenonceau, dont voici mes impressions.
Propriété de l'Etat depuis 1930, le château de Chambord a été construit à l'initiative de François Ier en 1519. La visite intérieure, très instructive, m'a demandé environ 2 heures. Vous pourrez voir le fameux double escalier qui, à l'époque, était le théâtre de jeux de séduction (voir et être vu sans jamais se croiser !).
De l'extérieur, le château de Chambord est impressionnant ; c'est l'un des plus grands édifices de la Loire et l'on admire les détails de son architecture, inspirée de la Renaissance italienne. Par contre, il se dresse dans un domaine forestier "brut" qui ne comporte pas de jardins. Il est possible de louer des vélos pour le découvrir (prenez des VTT, les autres ne sont pas terribles). Quatre heures de location m'ont permis de voir son ensemble (rien d'exceptionnel), et de faire le sentier qui fait le tour du château (environ 30 minutes). Ne vous arrêtez pas prendre un goûter au snack du château, où l'on vous vendra 2,50 € une crêpe de supermarché réchauffée…
Le château de Chenonceau est bien plus petit : on boucle sa visite en 45 minutes. Mais le domaine est merveilleux ! Deux jardins à la française ornent le site, imaginés par deux des femmes qui ont marqué l'histoire du château : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. On découvre aussi un domaine forestier, un labyrinthe, une cour de ferme et un indescriptible potager de fleurs où s'alignent des rangs de tulipes multicolores. Prévoyez au moins 2 heures pour profiter des extérieurs. A noter qu'il est interdit de manger à l'intérieur du domaine.
Pour atteindre l'autre rive du château de Chenonceau, il faut reprendre sa voiture, se garer dans un sous-bois, et continuer à pied le long de l'eau.
J'ai également visité le château de Chaumont-sur-Loire, dont la mise en fleurs n'avait malheureusement pas encore été effectuée lors de ma venue. Il s'agit d'un bel édifice tout en rondeurs, dans un domaine familial et authentique. Agréable, il ne joue néanmoins pas dans la même catégorie que Chambord et Chenonceau ! La visite du château requière 45 minutes, et le domaine une heure.
Mon séjour a été aussi l'occasion d'apercevoir les châteaux d'Amboise et de Blois, que j'ai photographiés de loin. La ville de Blois a l'air particulièrement charmante !
à table !
Pour mon pique-nique, j'ai testé une délicieuse spécialité régionale : un pain aux rillettes, aux pommes et au fromage de chèvre, qui est appelé tradi-saveurs !
Hébergement
J'ai dormi au splendide Art Hôtel, près de Tours. Il s'agit d'un château, décoré dans un style très moderne, dans les tons de noir et blanc. Les parties communes sont éclatantes et les chambres superbes (quoique un peu petites) : vous aurez le choix entre lit rond et lit à baldaquin, baignoire sur pied et douche à jet… Ces très belles prestations justifient un prix très élevé, que je n'aurais pas été prête à payer sans une offre alléchante de Very Chic. De base, il faut compter entre 147 et 312 € la nuit. Il n'y a pas de restauration sur place, et l'accès au spa est en supplément. Le personnel est très accueillant.