Côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose s'étend de Perros-Guirec à Trébeurden, entre lesquelles le littoral se pare de couleurs cuivrées. C'est l'un des lieux que je désirais le plus découvrir en France, et je n'ai pas été déçue par le spectacle ! Bien que la période ne soit pas la meilleure pour la météo, j'ai apprécié la quiétude des lieux, en ce mois d'octobre où les touristes étaient rares. Je suis restée 4 jours sur place, et quelques-uns de plus n'auraient pas été de trop 😊. Petite note pratique : j'ai parfois été déroutée par les heures d'ouverture des commerces, souvent fermés entre 12h et 16h, ainsi que tout le début de la semaine : il vaut mieux être prévoyant si vous voulez manger !
Perros-Guirec est le cœur de la Côte de Granit Rose. Depuis le centre nautique à l'ouest de la plage de Trestraou, il faut environ 2h pour rejoindre la plage de Saint-Guirec par le sentier des douaniers. Cet itinéraire traverse le sublime chaos de Ploumanac'h, le lieu le plus emblématique de la région ! Les rochers roses, sculptés par les vagues et les vents, forment des figures étonnantes qui s'enfoncent vers une mer bleu turquoise. A faire plutôt le matin pour avoir le soleil dans le dos. Pour le retour, soit prendre le bus, soit revenir par la route (inintéressant mais relativement rapide), soit refaire le sentier des douaniers dans l'autre sens. Pour ceux qui ne veulent pas marcher autant, il existe de nombreux parkings le long de la côte, et notamment à côte du phare de Ploumanac'h.
A la plage de Saint-Guirec, le sentier se poursuit vers les hauteurs, d'où la vue sur le château de Costaérès est très jolie.
Non loin, le port de Ploumanac'h est mignon comme tout.
Sur la commune de Perros-Guirec, deux autres endroits valent un petit arrêt : la pointe du Château et le moulin de la lande du Crac'h.
A Trégastel, la plage de Tourony dévoile un sublime panorama sur le château de Costaérès ! A marée basse, on peut traverser jusqu'au château et même beaucoup plus loin, d'où la vue sur le phare de Ploumanac'h est dégagée. Je me suis perdue au milieu des tonnes de rochers de granit rose : génial !
Un peu plus à l'ouest, la presqu'île Renote jouit également d'une très belle vue sur le chaos de Ploumanac'h. On prend, une fois de plus, plaisir à déambuler dans le labyrinthe de rochers rouges.
Vous pouvez laisser votre voiture à la presqu'île Renote et suivre le rivage à pied vers le sud-ouest : de remarquables paysages s'y succèdent. Vous verrez d'abord un rocher en forme de pile de crêpes, puis le port de Trégastel, la plage du Coz Pors et celle de la Grève Blanche. Le soleil, ici encore plus qu'ailleurs, donne des aspects complètement différents au paysage. Le contraste de rose et de bleu est saisissant ! J'ai testé le Forum de Trégastel, un espace aquatique agréable, qui a vue sur la plage du Coz Pors.
L'allée couverte de Kerguntuil est l'une des mégalithes les plus connues du coin, mais elle est beaucoup plus petite que ce que laissent croire les photos ! Vous pouvez aussi faire un arrêt au calvaire de l'Abbé Bouget.
Sur la commune de Pleumer-Bodou, au lieu-dit Landrellec, le site de Bringwiller est envahi d'une lande dense qui brunît à l'automne. Les plages y sont intimistes. J'ai beaucoup aimé la petite île de Jalouen, qui possède de grosses touffes de végétation dans lesquelles on peut s'allonger 😊. Un circuit de 45 minutes fait le tour de Bringwiller.
Toujours à Landrellec, le port est tout à fait charmant !
Le tour de l'Ile-Grande se fait en environ 2h15. Cela n'a pas été ma découverte préférée : les paysages sont relativement urbanisés et seule la diagonale ouest est vraiment intéressante. Le site de Castel Erek et le port de Saint-Sauveur sont très jolis.
Un autre ouvrage charmant à Pleumer-Bodou est la chapelle Saint-Samson.
A Trébeurden, j'ai fait des pieds et des mains pour trouver la mégalithe de Toëno, m'attendant à un majestueux dolmen, mais j'ai découvert une pierre d'un mètre de hauteur ! Si vous la cherchez, elle se situe près du magasin L'atelier de l'huître et non pas sur la presqu'île de Toëno, laquelle mérite quand-même un petit tour.
Depuis la pointe du Castle, l'île de Milliau est accessible à marée basse pendant quelques heures (voir les horaires). Si vous êtes pressé, il ne faut pas plus de 20 minutes pour rejoindre le point de vue qui se dresse à l'extrémité de l'île ; mais si vous avez le temps, Millau regorge de criques à explorer. J'y suis restée 2h30. Près de l'allée couverte (la plus jolie que j'aie vue sur la côte), des dizaines de lapins gambadent ! Non loin de l'île, à l'est du port, se trouve la jolie plage de Goaz Treiz.
En face s'érige la pointe de Bihit : 1h pour faire le tour. Moins fréquentée que sa voisine, elle est plutôt escarpée et parsemée de tas de rochers. On distingue très bien l'île Miliau de l'autre côté, depuis le parking de la presqu'île.
Si vous passez par la corniche de Pors Mabo, prêtez attention au paysage : le point de vue sur les deux pointes est dégagé !
à table !
Ne repartez surtout pas de Perros-Guirec sans avoir goûté au délicieux kouign amann de la Maison Héméry (37 boulevard du Sémaphore), qui a reçu la médaille d'argent au concours 2015 du meilleur gâteau de Bretagne ! Les gourmands apprécieront aussi les délicieux craquants bretons, en vente dans toutes les biscuiteries.
La crêperie Ty Goëm à Trébeurden est connue pour être l'une des meilleures des environs. La cuisine y est très bonne et le cadre joli.
A Perros-Guirec, je me suis régalée au restaurant Les Costans : des produits nobles, une très bonne cuisine, un joli cadre et un excellent accueil. J'ai cependant regretté des quantités un peu insuffisantes à mon goût…
Hébergement
J'ai séjourné au camping à la ferme de Kerangloff, où les propriétaires mettent à disposition des campeurs un grand champ. L'accueil est chaleureux, mais les sanitaires très rustiques…