Presqu'île de Crozon
L’image que je garde de ce bout de nature à l’extrémité ouest de la Bretagne, c’est celle d’une inouïe palette de couleurs ! Le vert des fougères, le marron de celles qui ont fané, le bleu de la mer, un tapis de fleurs jaunes et violettes virant parfois au rouge…
Randonnée du cap de la Chèvre
Cette boucle a l’avantage de suivre essentiellement la côte (50 minutes de marche dans l’intérieur des terres). Dans sa version classique, elle part de la pointe Saint-Hernot à l’est, rejoint le cap de la Chèvre au sud, puis la plage de La Palue à l’ouest ; il est aussi possible de démarrer de la pointe de Morgat et de poursuivre jusqu’à la pointe de Dinan (24 km).
On rejoint d’abord la plage de l’île Vierge, figurant régulièrement dans les articles citant les plus belles grèves de l’Hexagone, et de ce fait assez fréquentée. Puis direction plein sud ; cette première partie côté soleil levant demeure celle que j’ai préférée.
Passée le cap de la Chèvre, les arbres sont moins hauts. La plage de La Palue, qui clôt le parcours, est pour moi l'une des plus belles sur la presqu'île, en proie à de puissantes vagues. J’ai perdu la trace à la fin du parcours, sur le retour vers le parking.
Randonnée des pointes de Pen Hir et du Toulinguet
Un classique de la presqu’île de Crozon, sur lequel je me suis attardée de longues heures à contempler le rivage…
Départ du grand parking de la pointe de Pen Hir, en face du fameux "tas de pois". J’ai d’abord fait un crochet d’une quarantaine de minutes AR jusqu’à la "Salle Verte", un bout d’herbe confiné derrière un amas de rochers et face aux célèbres 4 îlots. L’endroit est plus à son avantage le matin, mais le soleil sur la pointe de Pen Hir plus flatteur le soir… A noter : descente très raide et passage sous un bloc coincé dans la roche.
On longe plus loin la plage de Pen Hat, ma favorite ! C’est une immense étendue de sable, bordée d’une mer d’Iroise turquoise interdite à la baignade.
J’y suis retournée un matin brumeux de grande marée, quand la mer libérait les grottes à flanc de falaises, délaissant de beaux trous d’eau translucide conquis par des grappes de moules.
Au bout, la pointe du Toulinguet accueille un terrain militaire fortifiée par Vauban au XVIIe siècle et interdit d’accès, que l’on contourne vers le nord.
Retour via la plage de Pen Hat puis les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux-le-Magnifique (possibilité de tirer auparavant jusqu'à la pointe du Grand Gouin).
Randonnée de la plage de Trez Bihan à la plage de la Source
Inconnue à côté des traditionnelles randos de la pointe de Pen Hir et du cap de la Chèvre, cette section du GR34 autour de la presqu’île de Crozon est tout aussi magique. Les falaises de Beg ar Gwin sont faites de schiste et de grès qui s’érode depuis 60 millions d’années, ce qui en fait les roches les plus anciennes de la presqu’île de Crozon. Comme toutes les balades dans le coin et puisque le sentier du littoral parcourt toute la Bretagne, il est possible de la raccourcir ou de la rallonger à votre guise.
Tout n’est qu’émerveillement tout au long du chemin, avec des montées / descentes assez raides à chaque plage.
Retour soit par le même chemin, soit par l’intérieur des terres comme ce tracé, soit partiellement par la plage, comme j’ai pu le faire à marée basse en cette période de grandes marées.
à table !
La ferme de Kermarzin est une adresse locale comme je les aime. J’y ai appris comment certains irréductibles producteurs traditionnels souffraient de la standardisation du cidre pour les touristes : du sucre, du gaz et des breuvages plats qui se ressemblent tous. Rien de tout ça dans les bouteilles de cette cidrerie, qui travaille des variétés de pommes rustiques douces-amères emblématiques du terroir de l’ouest de la Bretagne. La ferme accueille aussi un magasin de producteurs où l’on trouve notamment d’excellents pains et fromages.
Beaucoup de typicité également dans les cidres de Rozavern, que l’on peut goûter sur une superbe terrasse avec vue sur la campagne.
Petite déception en revanche face au manque d’authenticité des biscuiteries. J’y cherchais des recettes de terroir, j’y ai trouvé toujours les mêmes bolets, porte-clés et torchons. Quant aux galettes, il faut scruter les étiquettes pour acheter celles qui sont réellement confectionnées sur place.
"La seule crêperie à faire par ici c’est celle de Blev Hir" m’ont dit les gens du pays ! Je réserve donc pour le soir-même, et y retourne le lendemain pour goûter à tout ce qui me plait à la carte 😊 Une pâte à crêpe traditionnelle provenant de la mémoire des grands-mères du coin, et des produits locaux dont la provenance trône fièrement au mur. C’est simple et on se régale ! A savoir : j’ai testé la crêperie en août 2019 et elle devait déménager à Brest peu après pour s’agrandir...
Hébergement
On ne peut pas vraiment dire que j'ai choisi le logement le mieux placé pour sillonner Crozon, mais j'avais flashé sur cette maison en bois à Loperhet. Une lampe creusée dans un tronc d'arbre, un antique buffet qui accueille désormais une vasque, son propriétaire a choisi et rénové chacun des meubles présents, et le résultat est superbe. A deux pas de là, un tout petit port empli de quiétude et que le crépuscule sublime…