Forêt de Fontainebleau
A une heure de la capitale, la forêt de Fontainebleau est un lieu de promenade plébiscité par les parisiens en quête de verdure ! Elle s'étend sur 25 000 hectares et dispose de 300 km de sentiers balisés. Pour vous retrouver dans la forêt, le mieux est de faire l'acquisition de la carte IGN 2417OT.
Parmi les coins les plus jolis et donc les plus connus, on retrouve en tête les gorges d'Apremont. Depuis le parking, le point de vue sur la forêt est merveilleux ! De nombreux itinéraires pédestres en partent.
Les gorges de Franchard sont aussi une balade à ne pas rater. Le circuit d'1h15 traverse un grand chaos rocheux dans lesquels petits et grands aimeront gambader ! Au bout, le panorama sur la forêt s'étendant à perte de vue est, une fois de plus, magnifique !
La Croix du Calvaire est accessible en voiture et dévoile la ville, cachée derrière la végétation. En automne, les arbres se parent de couleurs rougeoyantes.
A l'ouest du massif de Fontainebleau, dans la forêt domaniale des Trois-Pignons, le sentier des 25 bosses sillonne les bois à travers des étendus de sables et des chaos rocheux. Chaque sommet offre une épatante perspective à 360°.
J'ai également eu l'occasion de découvrir cette région dans des conditions insolites : avec un âne ! Pour 60 €, l'ânerie Bacotte vous loue un équidé pour la journée, afin de découvrir les sentiers peu fréquentés du nord de la forêt. L'âne vous tient compagnie et porte vos affaires : une expérience amusante qui m'a beaucoup plu, et m'a permis de vérifier quelques expressions comme être "têtu comme une mule" ou "chargé comme un âne" ! Les propriétaires sont très accueillants ; ils vous expliquent beaucoup de choses sur les ânes, mais aussi sur les plantations en permaculture qu'ils tiennent à côté. Voir leur site internet.
Les amateurs d'histoire n'oublieront pas de faire un arrêt au château de Fontainebleau. Sans audioguide, la visite se boucle en 1h30. Les jardins sont agréables. Tous les stationnements autour du château sont payants, environ 2 € les 2 heures.