La Ciotat
En ce début de printemps, j'ai profité de la douceur du climat et de l'absence de foule pour chausser mes baskets, direction La Ciotat ! Les bateaux de pêche colorés donnent mille et un reflets au charmant Vieux-Port, derrière lequel on peut voir les imposants chantiers navals.
J’ai testé un itinéraire de randonnée connu pour passer parmi les plus beaux points de vue de La Ciotat. A noter : il s’agit d’une addition de segments situés en agglomération ; seule la partie du Sémaphore se déroule en pleine nature. J’ai passé 4 heures sur ce parcours (dont 1 heure au parc de Muguel), mais ce timing est largement extensible en fonction du temps passé à chaque endroit…
Pour commencer, se garer au parking du Muguel (stationnement gratuit du 1er octobre au 30 avril), puis emprunter le chemin qui descend vers la plage pour rejoindre le parc du Muguel (plus d'infos ici). Le jardin botanique se tient au pied du massif du Bec de l’Aigle. Parmi les incontournables, ne ratez pas l’anse du Sec et le grand belvédère, accessible au bout d’un chemin de pierres escarpé et devant lequel la mer s’étend à perte de vue. Je suis restée dans le parc beaucoup moins longtemps qu’il ne le mérite, et je trouve dommage de restreindre sa visite à une halte au milieu d’une rando ; je conseille plutôt de le découvrir une autre fois.
Revenir ensuite près du parking et suivre l’avenue de Muguel en direction de la calanque de Figuerolles. Fierté locale, cette très jolie crique est formée par le plongeon dans la mer turquoise de poudingues, des roches sédimentaires de couleur ocre.
Remonter l’avenue de Figuerolles, puis prendre à gauche sur le chemin de Notre-Dame de la Garde, jusqu’au panneau indiquant la chapelle. L’édifice offre un étonnant panorama sur les Trois Secs en ocre rouge d’un côté, et les falaises de Soubeyranes de l’autre.
Revenir sur le chemin du Sémaphore et continuer la montée. Après 2 km sur une route goudronnée longeant les habitations, l’itinéraire quitte enfin la ville et court se perdre dans la garrigue odorante (suivre le balisage jaune). C’est à partir de là que je me suis régalée ! Le sentier grimpe sur les falaises, offrant une perspective éloquente sur le parcours effectué à pied depuis le parc de Muguel. Le sémaphore culmine à 313 mètres au-dessus de la mer, au cœur de merveilleux paysages. Au nord-est, on peut très bien voir l’entrée des calanques d’En-Vau et de Port-Miou.
Pour le retour, avancer sur la route d’accès au sémaphore, puis suivre à droite le balisage jaune. Le chemin redescend à travers les pins, dominant la baie de La Ciotat. Une fois revenu sur la route bitumée, il reste encore 30 minutes de marche en ville pour rejoindre le parking, en coupant à droite.