La Roque-sur-Cèze
Les mignonnes ruelles pavées de La Roque-sur-Cèze en ont fait un Plus beau village de France, qui se dresse sur un piton rocheux. Depuis l’église, empruntez la rue répondant au doux nom de Rompe Cul pour rejoindre le château, d’où l’on domine la Cèze. La rivière se franchit grâce au pont Charles Martel, un bel ouvrage aux douze arches.
A deux pas du village, les cascades du Sautadet sont une superbe curiosité naturelle dont on n’entend pas tellement parler. La rivière a sculpté le plateau calcaire jusqu’à former des chaudrons, entre lesquels l’eau s’écoule en cascades et rapides. Si vous aimez crapahuter dans les rochers, vous allez pouvoir tenter de trouver un passage à sec entre les chutes d'eau, qui changent au grès du niveau de la Cèze. Mieux vaut s’y rendre au printemps ou après un épisode pluvieux pour que les marmites soient remplies et déferlent en cascades, ce qui n’est pas toujours le cas. Prudence toutefois, car la rivière peut gonfler très vite en cas d'orage en amont.
Au bas des cascades, la Cèze s'élargit en un beau canyon de plusieurs mètres de haut, puis reprend paisiblement son cours, formant une belle plage de galets. N’oubliez pas d’aller sur les deux berges, qui offrent des points de vue différents.