Mont Saint-Michel
Si le mont Saint-Michel est disputé entre normands et bretons depuis toujours, c'est notamment parce qu'il est un haut lieu du tourisme français ! Le rocher est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et son abbaye a été le 2e monument le plus visité en France en 2014, après l'Arc de Triomphe (source : AFP). Autant dire que c'est une destination très fréquentée !
Le lieu a subi récemment d'importants travaux qui ont pour but de ralentir son ensablement, et il n'est plus accessible en voiture. Des parkings (onéreux) ont été aménagés à quelques kilomètres, et les touristes sont invités à emprunter les navettes ; elles sont gratuites, très fréquentes, et circulent jusque tard le soir. Mais je vous conseille plutôt de rejoindre le mont à pied (trajet d'environ 30 minutes), ce qui vous permettra de profiter du panorama.
La visite du mont m'a demandé environ 4 heures. Les petites rues pittoresques et biscornues m'ont fait penser au chemin de Traverse dans Harry Potter 😊. Dans la devanture de La Mère Poulard, on peut observer les cuisiniers battre la fameuse omelette...
L'abbaye est à voir, à la fois pour son histoire et pour son architecture. La terrasse de l'ouest offre une superbe vue sur la baie.
Mais ce que j'ai préféré, c'est surtout la vue que l'on a de l'éperon rocheux depuis la côte, avec les prés salés au premier plan ! Le mont est visible sur la D275 qui longe le littoral, et l'intersection avec la route de la Roche-Torin offre un angle particulièrement joli ! Un peu plus loin, à la pointe de la Roche-Torin, les prés salés laissent place au sable et les deux îlots du mont Saint-Michel et de Tombelaine se distinguent parfaitement.
Pour découvrir la baie, rien de mieux que de la traverser ! De nombreux guides proposent des excursions qui vont de quelques heures à la journée, de jour ou de nuit, classiques ou thématiques… J'ai choisi Simon Bonneville, avec qui notre groupe a fait l'aller-retour entre le mont Saint-Michel et Tombelaine. Ce fut une traversée beaucoup plus aquatique que lors de mon expérience dans la baie de Somme, car nous avons marché dans de profonds bras d'eau ! L'immersion au cœur-même de la baie était magique, et notre guide enclin à éviter autant que possible les chemins les plus fréquentés ! Selon lui, parmi les 2,5 millions de visiteurs du mont chaque année, seuls 120 000 voient sa face nord, grâce à une excursion dans la baie.
Hébergement
J'ai dormi au camping aux Pommiers, un camping comme il y en a plein d'autres, mais bien situé.