Parc naturel du Pilat
J’ai posé mes bagages dans le Pilat il y a quelques saisons, découvrant la région via d’agréables balades dominicales et de savoureuses virées chez les producteurs. Du nord au sud, voici mes adresses pour explorer ce territoire vallonné, recouvert de coteaux et de forêts de sapins, où paissent cochons et chèvres...
Ampuis
Relier les rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée en suivant le Rhône, telle est l'ambition de la ViaRhôna. Si cette voie verte est avant tout dédiée aux cyclistes, elle n'en demeure pas moins accessible à tous ; la partie entre Ampuis et l’île aux Chèvres est le lieu favori de mon jogging hebdomadaire 😊 ! En s’écartant un peu du tracé habituel qui borde le chemin de fer, on profite d’un très beau panorama sur les vignobles des Côtes Rôties, dominant les champs maraichers bordés de coquelicots.Sur les hauteurs d'Ampuis, il existe 3 sentiers pour découvrir les vignes, indiqués dans un prospectus vendu 1€50 à la mairie. J'ai testé l'un de ces chemins, mais il ne m'a pas vraiment convaincue. En sillonant en voiture les quelques routes à flanc de colline, il n'est pas difficile de trouver de beaux points de vue, sans avoir besoin d'acheter cette carte, ni même de marcher !
Mais les côteaux se prolongent bien avant et après Ampuis, et j'ai d'ailleurs une petite préférence pour les paysages de Tupin-et-Semons...
Non loin d'Ampuis, quelque part en altitude, voici les courbes discrètes du mont Blanc qui se dessinent dans le ciel voilé :
Et les mêmes coteaux sous un manteau blanc !
L'île du Beurre
Au nord de Condrieu, hérons et castors ont élu domicile sur l’île du Beurre, en faisant un territoire protégé. Des observatoires jalonnent un chemin de découverte, dont les décors sont typiques des berges du Rhône.
Randonnée sur le sentier d'interprétation des Lônes en terrasses
Au départ de la maison d’accueil de l'île du Beurre, le sentier d'interprétation des Lônes en terrasses longe l’eau dans une atmosphère verdoyante, et grimpe ensuite dans les coteaux jusqu’à Semons, où se succèdent les points de vue. Itinéraire de 1h30.
Randonnée sur le sentier de l'Arbuel
Le sentier de l’Arbuel suit le cours d’eau depuis la ville de Condrieu jusque dans la montagne, d’abord le long de ruelles fleuries, puis dans la fraicheur d’un sous-bois. Un détour d’une quinzaine de minutes aller-retour mène près d’un beau pont romain, sur lequel passaient jadis les muletiers.
La descente se fait ensuite au travers des vergers de cerisiers, via le château de Rozay, puis sous la tour Garon. C’est un parcours charmant, moins fréquenté que les Lônes et qui se boucle en 2h30.
Sainte-Croix-en-Jarez
Monastère devenu village, Sainte-Croix-en-Jarez est classée aux Plus beaux villages de France.
Randonnée du col de Pavezin au mont Monnet
Au départ du col de Pavezin, j’ai réalisé une randonnée d’environ 2h45, se déroulant essentiellement dans les bois (rien d’exceptionnel). Je n’ai retenu que la partie depuis le col de Grenouze jusqu’au mont Monnet, fleurie et très agréable, qui peut se faire en se garant directement au col (45 minutes de marche aller-retour). Vous trouverez là-haut un remarquable point de vue sur toute la vallée du Rhône, et par temps clair, jusqu’au mont Blanc !
De retour l'hiver venu pour faire la même balade, voilà ce que ça donne !
Pélussin
Un peu plus au sud, Pélussin possède de beaux aqueducs depuis lesquels on aperçoit les toits et quelques pâturages...
Malleval
L’adorable village médiéval de Malleval se niche dans un écrin de verdure et de roche invitant à la flânerie ! Des maisons en pierre aux terrasses intimistes bordent des rues pittoresques, au son cristallin de l’Epervier qui dévale la montagne. Une poignée de boutiques vend produits locaux et créations artisanales.
Pour admirer le village sous son plus bel angle, mieux vaut prendre de la hauteur. En tournant à gauche à la sortie nord, vous arriverez près du cimetière, d’où le tableau est superbe. En choisissant tout droit, vous parviendrez au belvédère ; poursuivez jusqu’au lacet suivant où la vue est encore plus jolie...
Saint-Pierre-de-Bœuf
A Saint-Pierre-de-Bœuf, j'ai assisté à une manifestation originale se déroulant au printemps depuis quelques années : la course de caisses à sardines ! Le temps d'une journée, les rivages de la base nautique accueillent participants, embarcations plus ou moins loufoques et nombreux supporters !
crêt de l'Œillon
Du haut de ses 1 364 mètres, le crêt de l'Œillon dévoile une joli panorama sur le Pilat et, quand le ciel est dégagé, sur toute la chaine des Alpes. Et en prime ce jour-là, la merveilleuse perpective offerte par ce parapente, semblant vouloir se poser sur le mont Blanc 😊 !
La Terrasse-sur-Dorlay constitue le départ d’une transhumance annuelle jusqu’au crêt de l'Œillon. Des centaines de marcheurs accompagnent un troupeau de brebis jusqu’à leur destination, où elles passeront l’été à pâturer. Une expérience très amusante, à condition de se placer à l’avant du troupeau, histoire de voir autre chose que la nuque des gens devant soi, et de pouvoir marcher à son rythme !
C'est aussi le coin du Pilat où il y a le plus de neige en hiver, idéal pour faire de la luge 😃 ! Difficile de reconnaitre ces mêmes paysages lorsque les branches des sapins croulent sous le poids des flocons, mais ils n'en deviennent que plus magnifiques encore !
Randonnée du pic des 3 Dents
A la recherche de paysages aux couleurs d'automne, j'ai découvert le pic des 3 Dents, un curieux promontoire rocheux traversé par plusieurs sentiers de randonnée. Je vous propose un itinéraire un peu bizarroïde, mais qui m'a permis d'appréhender les lieux sous tous les angles, tout en faisant une boucle. 7,6 km, environ 3h de marche, 420 m. de dénivelé positif cumulé.
Départ du parking du col du Gratteau, direction nord-est, afin de rejoindre le sentier des crêtes. Je pars alors à droite, suivant le tracé ludique entre les rochers. Le rouge et le jaune dont se pare la nature autour de moi m'enchantent !
Suite à un détour jusqu'à la table d'observation du rocher de Dentillon (qui ne casse pas 3 pattes à un canard), je reviens à mon point de départ par le dessous des 3 Dents, au milieu des bois.
Mais ce n'est pas fini ! Après un second passage sur le tronçon de 500 mètres déjà parcouru, je prends cette fois-ci à gauche sur le sentier des crêtes, qui s'élève jusqu'au crêt de l'Œillon. Retour au parking par la route.
à table !
Passons aux choses sérieuses ! Vous goûterez au Beau Rivage une cuisine raffinée qui met l’accent sur les saveurs régionales. En guise de trou normand, le granité aux Côtes rôties m’a ainsi régalée. J’ai apprécié le fait que, contrairement à bon nombre de restaurants semi-gastronomiques, la qualité aille ici avec la quantité. Le service est distingué et les tables sont agréablement dressées face au Rhône.
J’ai aussi passé un très bon moment au Pêché du Pilat, à l’ombre de la petite terrasse couverte. Le restaurant propose un menu à 26€90, composé de plats copieux et délicieux !
Le Pilat regorge de bonnes adresses où acheter des produits fermiers, à l'instar du moulin Des Chartreux à Sainte-Croix-en-Jarez, de la ferme du Prince à Colombier, ou de celle des Hirondelles à Pélussin, où l'on trouve caillettes, saucisses, etc. Pour la fin du repas, je vous suggère les rigottes de Condrieu (de petits fromages de chèvre AOC) accompagnées de l'excellent pain au levain de la ferme des Blés d'Or, qui réalise de façon traditionnelle toutes les étapes de fabrication, depuis la culture du blé jusqu'à la cuisson au feu de bois !