Pays des Sorgues
Je vous propose une petite escale au Pays des Sorgues, sous le soleil de Provence et le long des flots turquoise, entre Luberon et Monts du Vaucluse...
Fontaine-de-Vaucluse
Débordera, débordera pas, c’est la grande question que l’on se pose à chaque visite à Fontaine-de-Vaucluse ! Selon la saison et s’il a plu récemment ou pas, la Sorgue dégringole en aval ou reste cantonnée à son trou béant. C’est la source la plus importante de France, dont le conduit vertical de 308 mètres est exploré depuis la fin du XIXe siècle, d’abord en scaphandres puis à l’aide de robots. Je suis toujours impressionnée par la couleur de l’eau et sa transparence ! Voilà ce que cela donne un jour où la vasque n'est pas pleine (juin 2018) :
Et un aperçu après une grosse crue (décembre 2019) :
Plus bas, le long de la Sorgue, a été reconstitué un moulin à papier comme il en existait jadis beaucoup en Provence ; Fontaine-de-Vaucluse en a compté jusqu’à 5. On y fabrique le papier de façon traditionnelle, une grande roue entrainant des maillets aux lames d’acier. La boutique vend d’épaisses feuilles vierges ou agrémentées de poèmes.
Le village se prête volontiers à la flânerie, tout comme les jardins bordant le musée-bibliothèque François Pétrarque...
Une chouette balade part près de là et monte jusqu’au château de Pétrarque. De là-haut, on a bien-sûr une super vue sur le village, la Sorgue et l’usine à papier, mais aussi sur les falaises en face. Quelques dizaines de minutes de montée sont nécessaires (le chemin n’est pas fléché). On peut ensuite prolonger la promenade en direction du vallon de la Fontaine de l’Oule, sympathique mais pas incontournable. Retour par la route après 1 heure de marche.
L’Isle sur la Sorgue
L’Isle sur la Sorgue est un nid d’antiquaires, établis par dizaines autour des canaux qui quadrillent la vieille ville. Il règne souvent dans ces boutiques surchargées un indescriptible capharnaüm !