Provins
J'ai visité la cité médiévale de Provins hors saison, à une période où je n'ai pu profiter ni des spectacles de chevaliers ni de la floraison des roses. J'ai néanmoins apprécié le charme de la ville basse, notamment près des rivières, au détour de la rue du Durteint, de la rue des Marais, ou encore de la ruelle des Teinturiers. Le jardin Garnier est également agréable.
Donjon du XIIe siècle, la tour César domine la ville-haute. Sa visite dure environ une demi-heure et se clôt par une vue plongeante sur les toits. Au sommet, on est impressionné par l'imposante charpente en bois et les énormes cloches. Deux petits détails qui ont leur utilité : l'escalier pour monter est très étroit, et en haut vivent de nombreux pigeons qui défèquent sans crier gare !
On s'arrête volontiers admirer la place du Châtel et la collégiale Saint-Quiriace de Provins, deux jolis endroits.
Depuis la porte Saint-Jean, suivez l'allée des Remparts jusqu'à la porte de Jouy ; les fortifications (qui sont en train d'être restaurées) sont très belles. Le chemin de ronde est accessible par des escaliers, du haut desquels on observe l'adorable rue de Jouy.
Hébergement
L'hôtellerie Aux Vieux Remparts est située au coeur de la cité et propose des prestations de qualité. Le restaurant est excellent, le spa donnant sur le patio charmant (bien que le hammam ait besoin d'être rafraîchi), et les soins proposés dans l'espace détente divins ! Néanmoins, j'ai trouvé le prix des chambres beaucoup trop élevé pour ce qu'elles sont ; on regrette le manque de lumière, la décoration plus toute fraîche, et l'absence de plateau de bienvenue. Une bonne adresse, mais qui devrait peut-être revoir ses prétentions à la baisse…