Sud Ardèche
Entre volcans d’Ardèche et Cévennes, je vous fais découvrir la partie la plus méridionale du département, et aussi la plus touristique. Si au printemps, le haut niveau d’eau est particulièrement appréciable, j’ai néanmoins une petite préférence pour les reflets orange qui recouvrent la garrigue à l’automne !
Gorges de l’Ardèche
C’est le recul de la mer, le soulèvement du massif calcaire, puis l’érosion qui ont formé les fameuses gorges de l’Ardèche lors les dernières 110 millions d’années, lesquelles demeurent aujourd’hui la star de la région. A pied, en canoë ou par les airs, elles se découvrent de multiples façons, en évitant la saison estivale où elles sont bondées…
Descente en canoë
Il existe de très nombreux loueurs, proposant des parcours qui varient de 6 à 32 km, entre Vallon-Pont-d’Arc et Sauze. La réserve naturelle débute après le pont d’Arc.
Source : http://www.descente-ardeche-canoe.fr/parcours-tarifs.html
Après une première expérience trop courte pour en profiter, je me suis lancée lors d’un second séjour dans le parcours le plus grand, proposé uniquement par quelques loueurs : 60 km de Vogüé à Sauze, sur deux jours. Le prestataire nous a emmenés jusqu’au départ, puis est venu nous récupérer à l’arrivée le lendemain. Nous avions laissé auparavant notre tente dans un camping à mi-parcours, tout près du loueur. J’ai choisi le mois d’avril car le niveau d’eau y est très haut, ce qui rend le courant plus fort et les rapides plus… rapides ! Ce que je n’avais pas prévu, ce sont les chutes douloureuses dans l’eau glacée ! Je garde le souvenir d'une aventure mémorable, surtout les passages dans les toboggans à canoë permettant de franchir les digues. A noter : une signalétique insuffisante à l’approche de ces dernières (expérience en 2012), ce qui nécessite d’être particulièrement vigilant.
Route touristique des gorges de l’Ardèche
Prendre de la hauteur, c’est toujours ce que je préfère ! Une route touristique de 29 km, bordée par 11 belvédères vertigineux, serpente au-dessus des méandres de la rivière. Je me suis arrêtée à chacun d'entre eux, le panorama étant à chaque fois différent, et souvent peuplé de chèvres sauvages !
C’est entre Vallon-Pont-d’Arc et le premier belvédère de la route des gorges que se dresse le fameux pont d’Arc. Il est visible depuis la route, mais l’on peut aussi descendre au bord de la rivière (plusieurs parkings en amont et en aval).
Grotte de Louoï
Le sol calcaire des gorges de l’Ardèche a favorisé la formation de grottes et de gouffres. Si certaines ont été aménagées par l’Homme, d’autres sont restés brutes et accessibles aux baroudeurs en quête d’insolite. Les grottes du Déroc et de Louoï font partie de ces dernières. J’ai trouvé leur entrée grâce aux indications de ce site, ainsi qu’aux tracés précis d'Open Street Map. Se garer à la station d’épuration de Vallon-Pont-d’Arc, puis suivre le chemin qui part tout droit, avant de bifurquer à droite et de grimper dans les bois. Après vingt minutes de marche, on tombe sur l’entrée de la grotte de Louoï, au porche impressionnant. J’ai progressé plusieurs centaines de mètres jusqu’au fond de la grotte, intimidée par l'ampleur du silence et de l'obscurité. Prévoir lampe torche et chaussures de rando (ça glisse), et ne pas s’y aventurer de novembre à avril pour préserver les chauves-souris.
A droite de Louoï, il faut passer sous un éperon rocheux et continuer 50 mètres pour rallier l’entrée est de la grotte du Déroc. Je n’ai pas visité celle-ci, la faible hauteur du plafond, tapissé d’araignées, ayant eu raison de ma témérité !
Randonnée des gorges de Rieussec
Pour continuer hors des sentiers battus, j’ai découvert grâce à cet article les gorges de Rieussec. Une randonnée progresse dans le lit de la rivière, la plupart du temps à sec, passant par des cuves et des ressauts rocheux : un itinéraire sportif réservé aux foufous ! Je me suis garée dans la résidence Odalys, à Salavas, avant de suivre les indications (balisage formé d’un trait blanc et d’un trait jaune). Le tracé descend jusqu’à un pont, où il faut prendre pied dans le torrent, sur la gauche. C’est après le second pont que l’itinéraire se corse : suivre alors les points verts. Un passage très délicat sur une arête rocheuse m’a donné du fil à retordre, mais je suis parvenue – non sans mal, à le franchir sans corde. Lorsque le Rieussec rejoint l’Ardèche, rallier le camping sur la gauche, puis Salavas par la route. J’ai beaucoup aimé le caractère ludique de cette balade, que je referai bien en début de saison pour profiter des vasques remplies d’eau. Attention : en cas de panneau “Battue en cours”, mieux vaut rebrousser chemin, à moins que vous teniez à vous retrouver nez à nez avec chasseurs et sangliers, comme cela m’est arrivé ! 3h15 de marche.
Cascade de la Sompe
Il s’agit de deux chutes d’eau au-dessus et en-dessous d’une vasque intermédiaire, qui coulent seulement après les grosses pluies. On y parvient en une dizaine de minutes de marche, après avoir bifurqué sur la droite pour rejoindre la crête qui y fait face ; en continuant le chemin, vous finirez par redescendre mais la cascade n’est plus visible.
Aven d’Orgnac
J’ai été subjuguée par la visite de l'aven d'Orgnac, qui s’étend sur 3 salles, entre 50 et 120 mètres de profondeur. La profusion de draperies, de piles de crêpes et autres pommes de pin, dans un volume gigantesque, dresse un tableau époustouflant. Un poétique spectacle de son et lumière clôt la visite d’une heure, trop courte à mon goût ! Si vous vous voulez prolonger l’expérience, des excursions spéléologiques permettent de poursuivre l’exploration de la galerie, qui fait près de 5 km de long ; ce que je ne manquerai pas de faire une prochaine fois tant j’ai été emballée !
Villages du Sud Ardèche
L’Ardèche est aussi celle des petits villages en pierre, malheureusement peu animés hors saison. A Vogüé, je vous suggère un petit circuit qui consiste à se garer près des berges et à monter vers la pittoresque rue des Puces, jusqu’à la chapelle Saint-Cerice, puis jusqu’à l’ancienne carrière.
Au nord de Balazuc, les rives de l'Ardèche sont très jolies.
Après le pont de Balazuc, prendre à gauche pour rejoindre le hameau du Vieil Audon. L’accès se fait soit par la route (10 minutes de voiture, puis 10 minutes de marche), soit à pied depuis le pont (20 minutes de marche). Une initiative coopérative est à l’origine de la reconstruction de ce village abandonné, où vivent aujourd’hui une poignée de partisans d’un mode de vie alternatif. Ils y vendent des produits de leurs cultures et de leur ferme, tels que des fromages de chèvre, de la confiture de châtaignes, etc.
Ardèche côté sud-ouest
L’axe de la rivière marque une coupure dans les paysages du sud du département. A l’ouest, les gorges et falaises s’effacent au profit d’une infinie forêt vallonnée, qu’agrémentent par-ci par-là vignobles, châtaigneraies, et villages toujours aussi mignons...
Randonnée entre Peyre et Thines
Un classique du secteur, idéal pour s’immerger dans les grandioses vallons boisés qui caractérisent ce coin d’Ardèche. Pendant toute la rando, on ne perd quasiment pas de vue le pittoresque village de Thines, que l’on rejoint après un peu plus d’une heure de marche. Perché sur un promontoire dominant la vallée depuis le Moyen-Âge, il s'accompagne d'une vingtaine de minuscules hameaux blottis dans les pentes.
Petite visite des lieux avant de tracer vers l’est, s’enfonçant un peu plus dans un écrin sauvage qui donne l’impression d’être seul au monde. De la forêt, on rejoint le plateau, puis le point de départ.
Cascade de Baumicou
Encore une chute d’eau à sec s’il n’a pas plu avant, mais quel joli spectacle quand elle coule ! Une balade dominicale bien connue des locaux, le long des châtaigniers et des curieuses tétines de Vernon. 20 minutes de marche depuis le parking de la salle polyvalente, balisage jaune et blanc.
Bois de Païolive
Haut lieu du tourisme en Cévennes ardéchoises, le bois de Païolive est sillonné par 3 sentiers aménagés, dont les départs s’effectuent depuis 2 parkings. La balade ludique du circuit de la Vierge m’a plu, arpentant un labyrinthe de végétation dense et de rochers sculptés par la nature.
à table !
Nougat, huile d’olives, miel, ou encore picodons font partie des spécialités locales du Sud Ardèche. Quelques adresses en vrac : la nougaterie de Vallon-Pont-d’Arc et celle de Vogüé, les escargots des Restanques à Saint-Remèze, la conserverie Marc Sandevoir...
A Planzolles, Terra Cabra affine les picodons provenant de 20 producteurs à la ronde, ce qui peut constituer jusqu’à 33 000 tommes fraîches arrivant chaque semaine. Après avoir été moulé en forme de palets, le caillé est égouté, salé, retourné, puis affiné pendant au moins 8 jours. Des plus frais au plus secs, des blancs crémeux à ceux couleur bois, l’étalage des fromages ne laisse pas insensibles les bons vivants ! A l’étage, une galerie de visite (3,50 € l’entrée) nous apprend notamment comment la pauvreté de la végétation méditerranéenne a fait de l’Ardèche une terre d’élevage de chèvres, ruminant connu pour se nourrir de végétaux parmi les plus coriaces, comme les ronces.
A noter également, le beau marché des Vans le samedi matin.
La cuisine servie au restaurant de Chames m’a enchantée ! J’ai été conquise par les associations originales de saveurs et par l’utilisation de nombreux produits locaux, toujours de saison. Le décor rustique de la salle intérieure et l’équipe extrêmement chaleureuse ont contribué à faire de ce repas un excellent moment. Et en bonus, un bon tuyau de la serveuse : le belvédère du Serre de Tourre en début de matinée, quand les gorges se cachent sous une mer de nuages !
Hébergement
Si vous prévoyez de dormir dans la réserve des gorges de l’Ardèche, ce sera forcément dans les deux aires de bivouac aménagées. Pensez à réserver à l'avance car les places sont limitées. En dehors de la réserve, il existe des dizaines de campings en bord de rivière.
Les amoureux de la nature et des logements insolites trouveront leur bonheur au domaine de Briange. Séduite par le discours éthique et écolo présenté sur le site web, j’y ai réservé quelques nuits. Quel plaisir d’ouvrir les volets de ma roulotte au réveil, et de découvrir la garrigue ensoleillée depuis mon lit alcôve ! Les locations et emplacements pour tente sont éparpillés dans un grand domaine où la nature est préservée, conférant à chacun un isolement très agréable.
Excellent séjour également chez Régine, à Lablachère. Elle propose via Airbnb un logement terriblement cocooning, parfait pour un séjour l’automne ou l’hiver, quand les journées sont courtes. Sous voûte et décoré avec beaucoup de goût, on y trouve plein de documentation touristique à feuilleter à l’apéro et d’équipements (robots de cuisine, vélos, jeux, etc.).