Val d'Azun
Je l’ai vue décrite comme l’une des vallées pyrénéennes la plus préservée, et c’est pour cela que je l’ai choisie ! Dessinée d’ouest en est le long du gave d’Azun, elle est elle-même entaillée par d’autres sillons pointant vers la frontière espagnole. La météo humide de ce début septembre ne m’a pas permis de découvrir autant de paysages que ce que j’espérais, mais suffisamment pour avoir plein de choses à partager 😊
Col du Soulor
Le col et la route qui y montent donnent de très beaux points de vue sur Arrens, le pic du Midi de Bigorre, et de l’autre côté le massif du Gabizos. En saison, des membres d’une association ornithologique suivent la migration des rapaces en réalisant un comptage des oiseaux par espèce ; ils discutent volontiers avec les gens de passage.
Randonnée du lac de Soum et de la crête de la Serre
Au départ du col du Soulor, cette rando familiale embrasse d’abord les paysages du cirque du Litor et de la vallée de l’Ouzom vers le nord. 20 minutes jusqu’au cap d’Aout, 45 minutes jusqu’au lac.
Je poursuis ensuite sur la crête de la Serre, fais demi-tour avant la cabane de Cantau (20 minutes après le lac), puis retourne par la forêt. Le panorama sur le Val d’Azun, Arrens et la chaîne des Pyrénées vaut le coup d’œil !
Randonnée jusqu’au cirque du Litor
Dans un virage du col du Soulor, côté Arbéost, une piste mène au fond du cirque du Litor, sous le Gabizos, à travers les estives.
Et quand le ciel est dégagé depuis la route, cela donne ça :
Randonnée des crêtes de Grum
Malgré le mauvais temps annoncé, j’ai fait une tentative sur ce parcours depuis le col d’Aubisque. Nous sommes rentrés trempés comme des soupes après avoir écourté la balade, mais la pluie et la brume n’ont su retirer à cet endroit sa beauté, qui s’est manifestée sous d’autres teintes…
Arrens-Marsous
L’épicentre du Val d’Azun, avec ses commerces, son marché, son agréable aire de jeu au toboggan-marmotte 😊
Chapelle Notre-Dame de Pouey-Laun
Aussi étonnante que la voûte bleue et or de la chapelle, la visite se fait de manière plutôt inhabituelle, après avoir récupéré à l’Office du Tourisme une clé grande comme une main ! Les premières traces écrites mentionnant l’édifice datent du 12e siècle.
Randonnée jusqu’aux ruines de Liantran
L’objectif est un lac peu profond indiqué à 3h30 de marche depuis le lac d’Estaing, et connu pour ses pierres. On s’enfonce dans un vallon, puis dans la forêt, avant de déboucher le long d’un cours d’eau tari.
Apparait plus loin le lac du Plaa de Prat, et enfin celui de Liantran, ou du moins les traces d’une nappe d’eau qui a décoloré les roches et crevassé le sol avant de se volatiliser. Ce manque d’eau me laissera un peu frustrée, même si la rando était quand-même très jolie.
Randonnée jusqu'au lac de Suyen
Ce fut une boucle pluvieuse mais ô combien réjouissante, au départ du parking du Plaa d’Aste.
Les lacs de Batcrabère, de Migouélou ou des Lacarrats, que je convoitais, se rejoignent également d’ici, mais il me faudra revenir !
Lac du Tech
En aval, les couleurs du lac du Tech m’ont séduite le temps du dernier pique-nique des vacances, tout en quiétude. Le barrage se traverse pour rejoindre l’autre rive.
Parc animalier des Pyrénées (Argelès-Gazost)
Des mois que je scandais à mon fils que l’on partait en vacances dans les Pyrénées pour "voir les ours". Alors à la fin du séjour, en l’heureuse absence de plantigrades lors de nos promenades, on décide de l’emmener en voir au parc animalier d’Argelès. J’y ai appris que la population connue en 2019 était de 52 ours, et comment un ours en peluche (prénommé "Patoune" en hommage à l’un de ceux des Pyrénées) pouvait rendre heureux mon fils 😊 En revanche, j’ai loin d’avoir été emballée par ces petites cages dont les locataires tournent en rond…
à table !
Contrairement à la vallée de Gavarnie où je m’étais tristement passée de fromage, le Val d’Azun regorge de petits producteurs laitiers. Mon préféré est celui de la ferme Poulou, une exploitation qui élève 250 brebis et 20 vaches, disposant notamment d’un point de vente au col du Soulor.
L' Atelier du Confiturier pour des confitures et tartes aux framboises à tomber !
Et je n’ai mangé que des bonnes choses à la boucherie Serge Louey (Arrens). Mes papilles se souviennent encore du fameux porc noir de Bigorre AOP et de l’agneau de lait des Pyrénées IGP !
Hébergement
C’est une petite pépite que j’ai trouvée 😊 Maison Lacape, une superbe grange rénovée entre tradition et modernité par un propriétaire des plus avenants. Isolement total et vue incroyable sur le cirque du Litor, dont on retrouve le profil travaillé dans le bois de la salle de bain !
Autour, on découvre de beaux panoramas sur Arbéost, des sentiers forestiers, des ânes... Seuls bruits, ceux des animaux. Je recommande chaudement pour les personnes qui aiment le calme et les gîtes avec une âme. L’unique point noir (qui ne le sera pas pour tout le monde !), a été la couverture mobile très compliquée.