Vallée de l'Ouvèze
L’Ouvèze coule du cœur de l’Ardèche jusqu’au Rhône, creusant une vallée encadrée par les serres, forcément propice aux randos ! A noter qu'il existe une autre vallée de l'Ouvèze dans les départements du Vaucluse et de la Drôme.
Randonnée du Pouzin au couvent des Chèvres
Depuis les ruelles du Pouzin, un sentier s’élève jusqu’au couvent des Chèvres, un site clunisien dont les débuts dateraient du 4e siècle, devenu monastère ayant compté jusqu’à 12 moines. Mais le vrai but de la balade, c’est le splendide balcon au-dessus de la confluence entre Rhône et Drôme ! Le genre de point de vue qui se redécouvre à chaque saison, à chaque crue…
On s’enfonce ensuite dans les bois vers l’ouest, avant de revenir au-dessus de l’Ouvèze qui se jette elle aussi dans le Rhône.
Randonnée du Vieux Rompon au couvent des Chèvres
Le couvent des Chèvres et son balcon sur le Rhône sont aussi accessibles depuis le hameau du Vieux Rompon, à cheval sur les bassins versants de l’Eyrieux et de l’Ouvèze. Moins de dénivelé et de kilomètres par ce côté, via forêt et carrière. J'aurais pu me garer au parking près de la chapelle pour économiser la grande montée initiale.
Randonnée du serre du Gouvernement
Sur la rive sud de l’Ouvèze, le serre du Gouvernement jouit également de beaux panoramas. Gros raidillon au-dessus de la plaine industrielle du Pouzin, avant de passer sur le plateau, où le bruit urbain disparait d’un coup.
La boucle côtoie ensuite des élevages et la vallée de Privas avant de revenir au Pouzin.
Randonnée du serre de Gruas
La rando commence par 15 minutes de marche sur un tronçon commun, depuis le cimetière de Saint-Cierge-la-Serre jusqu’au col de la Croix. J’ai ensuite effectué le côté nord-ouest, sur la crête, le plus joli. L’entièreté du profil des Alpes se dévoile derrière la vallée du Rhône, du Mont-Blanc jusqu’au mont Ventoux, en passant par le Vercors, le Diois et le Dévoluy ! Le long du chemin, du grès, des genêts, des piquets de bois délimitant les pâtures…
Depuis le col de la Croix, compter 25 minutes jusqu’au goulet de Verrières, puis 1h supplémentaire avant de passer sur le versant sud-est. Davantage boisée, offrant une vue moins dégagée, cette partie se révèle un peu moins réjouissante. A vous de voir si vous voulez commencer ou finir par le meilleur, la boucle est faisable dans les 2 sens.