Parc national du Hardangervidda
Le Hardangervidda est un plateau montagneux aux dizaines de lacs bleu et aux paysages tendant vers l'orange (peut-être était-ce dû au début de l'automne). La route touristique nationale du Hardangervidda serpente au milieu de ces merveilleux paysages, d'Eidsfjord à Haugastøl. Paysages époustouflants qu'il ne faut rater sous aucun prétexte !
On peut découvrir le Hardangerfjord depuis le beau point de vue de la ferme de Kjeåsen. On y parvient par un long tunnel sombre que l'on monte à heures piles et descend aux demi-heures. Le lieu se prête particulièrement aux pique-niques !
Non loin de là, la grande cascade de Vedalsfossen se laisse voir (depuis la route), mais mon coup de coeur va à celle de Vøringfossen. Si on peut la contempler depuis le Fossli Hotel (parking payant), je recommande vivement la jolie balade dans la vallée de Måbødalen, qui permet d'aller jusqu'au pied de la chute d'eau. Je suis partie du parking situé à la sortie ouest du Måbøtunnelen, en prenant l'ancienne route à gauche du tunnel. Mais cette partie n'est pas très rigolote, et je crois que j'aurais pu l'éviter en me garant à la sortie ouest du Storegjeltunnelen, que j'ai rejoint à pied. A partir de là, le sentier fléché est beaucoup plus ludique et vous amènera au bord de l'eau. Après le beau pont suspendu, vous pourrez évoluer dans les rochers pour avancer sous la cascade, dont le débit est impressionnant. 2h30 aller-retour depuis le Måbøtunnelen.
Hébergement
J'ai dormi au beau milieu du Hardangervidda, et les endroits splendides propices au camping sauvage étaient nombreux.