Lillehammer
Non prévu dans mon itinéraire initial, j'ai finalement visité la ville touristique de Lillehammer. A choisir, j'aurais largement préféré un jour de plus dans les fjords ! L'environnement et l'ambiance n'ont plus rien à voir de ce côté-là de la Norvège : les routes sont banales, les territoires urbanisés, les beaux paysages innexistants…
Petite visite au célèbre musée en plein air de Maihaugen, réputé pour être le plus beau du pays et le plus grand d'Europe. Il raconte la vie et les traditions des norvégiens et on y retrouve ainsi 185 maisons typiques démontrant l'évolution des conditions de vie. Plusieurs habitations avec un toit recouvert d'herbe y sont ainsi construites, maisons que j'avais vues tout au long de mon voyage dans des environnements beaucoup plus beaux, et qui étaient bien plus authentiques que les reconstitutions d'un musée… Ne vous méprenez pas, c'est une visite très intéressante, mais à laquelle je suis personnellement beaucoup moins sensible que la découverte "sur le terrain" de la vraie Norvège. Environ 3 heures de visite, mais hors saison, beaucoup des ateliers et maisons étaient fermés.
La hauteur du tremplin de saut à ski Lysgårds (Jeux Olympiques de 1994) est impressionnante. Le parking est payant : je m'en suis passée pour aller jeter un bref coup d'oeil à l'édifice, mais vous ne pourrez pas y couper si vous choisissez de monter au sommet (954 marches) !
Quant au centre-ville de Lillehammer, il n'a pas grand intérêt.