Lysefjord
Je suis arrivée au Lysefjord par le sud, via le magnifique plateau de la Sirdal. Des vallons verdoyants décorés de lacs bleus et de routes sinueuses s'étendent à perte de vue. Si c'était à refaire, j'aurais continué mon chemin un peu plus la veille, pour pouvoir dormir dans ce bel endroit.
La randonnée du Kjeragbolten, avec le fameux rocher surplombant le Lysefjord, a été malheureusement un échec pour moi. Le brouillard, la pluie et le vent empêchaient toute visibilité et rendaient ma progression très difficile. J'ai fait demi-tour après 45 minutes de montée sur des rochers lisses très pentus, les chaînes en fer indispensables pour se hisser glissant entre mes mains. Lors de mes recherches, j'avais vu plusieurs témoignages de personnes ayant eu la même mésaventure ; c'est une rando qui semble vraiment déconseillée en cas de mauvais temps. 100 nok le parking, vous trouverez l'itinéraire sur Wikiloc.
Pour rallier l'autre extrémité du fjord, je suis passée par la route 45, au sud, très jolie aussi. 95 nok pour faire la traversée en ferry Lauvvika - Oanes.
La très réputée randonnée du Preikestolen est à la hauteur de sa réputation ! C'est un itinéraire agréable, avec au bout, la "Chaire" surplombant le merveilleux Lysefjord. Pour ma part, grosse déception de ne rien voir en arrivant, puisque tout le paysage était noyé dans un épais brouillard. Néanmoins, j'ai eu la chance de pouvoir admirer le fjord lors d'une éclaircie, juste avant de repartir. 9 km, 5 heures de marche avec la pause pique-nique, pas mal de grimpette sur la première partie. Cela reste quand-même une balade accessible, avec le désavantage que cela engendre d'être très fréquentée.
Hébergement
Pour planter la tente, j'ai trouvé un champ de mouton avec un parking juste à côté. Terrain très spongieux, mais cela fait l'affaire. C'est l'endroit le plus proche du départ du Preikestolen que j'ai rencontré pour faire du camping sauvage.