Route touristique de Ryfylke
La route touristique nationale de Ryfylke s'étend du Lysefjord au Sørfjorden. C'est loin d'être la plus jolie des routes touristiques, mais il y a pas mal de choses à voir ; à commencer par la belle église en bois rouge Årdal Old Church, à laquelle on fait volontiers une halte !
La balade de Lauvåsen est également sympathique. On se gare près d'une petite ferme, puis on suit le sentier qui grimpe dans la montagne. Mais dès lors que l'on quitte le chemin, le fléchage devient très approximatif et je n'ai jamais trouvé le point de vue que j'étais partie chercher. Cependant, j'ai quand-même pu voir la baie et ses nombreux îlots. 1h30 aller-retour.
La route touristique de Ryfylke traverse la belle région du Hjelmeland. J'ai particulièrement aimé la sérénité et le calme que dégage le Josenfjorden. A Røldal, une petit pause s'impose pour voir l'église en bois debout.
Hébergement
J'ai dormi au Fister camp, qui m'a beaucoup plu. C'est une aire naturelle de camping située en amont d'un petit port. Très mignon, malgré la présence d'une centrale d'épuration à côté (que j'ai personnellement oubliée). Sanitaires, cuisine, et salle commune propres. 150 nok pour 2 avec tente et voiture.