Sognefjord
Je suis arrivée au Sognefjord par le sud, via la route 13 entre Vinje et Vik. Cette portion est charmante : on retrouve une fois de plus d'énièmes lacets qui se tortillent entre monts et lacs, passant au milieu des vaches et des maisons en bois. Je ne m'en lasse pas !
La ville de Vik a par ailleurs quelques attraits. Commencez par vous arrêter au Storesvingen Fjellstove, d'où vous pourrez contempler la ville depuis les hauteurs. Au village, vous trouverez la Stavkirke de Hopperstad (très noire), mais surtout l'adorable église en pierre de Hove. Depuis le
La meilleure façon de découvrir le Sognefjord est de prendre de l'altitude avec la randonnée de Vidasethovden. Peu connue, elle est donc très mal indiquée au départ : il faut laisser sa voiture près des maisons, puis prendre à pied le chemin qui monte à droite, en soulevant la barrière qui empêche les animaux de s'échapper. La rando en elle-même n'est pas sensationnelle et plutôt escarpée, mais le point de vue au sommet est épatant ! On distingue toutes les branches du Sognefjord. A l'automne, le mélange du plateau rocheux et de la végétation rougeoyante est superbe. 5 heures de marche aller retour ; je n'ai croisé absolument personne.
Hébergement
J'ai adoré le camping Tveit, situé le long de la route qui relie Vik à Vangsnes. Il propose des emplacements juste au bord du fjord qui ont une superbe vue. Il était très peu fréquenté lors de mon séjour, ce qui ne gâche rien ! Sanitaires et cuisine très propres. 150 nok pour 2 avec tente et voiture.