Vestvågøya
Sur la plus grande île des Lofoten, passage par Statles Rorbusenter, où les rochers rongés par le sel accueillent d’étincelantes maisons rouges. Rien de très authentique, mais plaisant à voir quand-même.
Cité dans tous les guides, le site d'Eggum est ce que j’appelle un truc à touristes. On met 30 nok dans une petite boite pour accéder à un site naturel bien moins chouette qu’à bien d’autres endroits aux Lofoten, à des WC bien plus sales qu’ailleurs, et pour voir quelques statues…
Randonnée de Trolldalstinden
C’est l’une de celles que j’ai préférées aux Lofoten : ni trop longue ni trop difficile, un cadre verdoyant entre lacs et rivières, une vue magique sur la côte et sur l’intérieur des terres…
Le départ se fait à gauche du café mais le stationnement y est interdit, il faut donc trouver de quoi se garer au bord de la route. Peu après être partie, j’ai dû me déchausser pour traverser un large torrent, ce qui n’était pas forcément à mon goût vu la température ! Je monte plus tard dans une vallée, où se succèdent de nombreux lacs se déversant les uns dans les autres : quand on a fini d’en longer un, derrière un virage ou une colline, un autre apparait.
Petite pause pour admirer une sorte d’hermine timide mais curieuse, sautillant à une vitesse folle entre les rochers !
Plus loin, on atteint une crête vertigineuse menant à un plateau et proposant la vue la plus formidable de la rando !
Après le plateau, une autre crête se dessine afin de rallier Trolldalstinden, mais le terrain inhospitalier au-dessus du vide a eu raison du vertige de mon mari, et nous ne sommes pas allés jusqu’au bout. Nous redescendons dans le creux avant de remonter légèrement pour terminer par un tronçon différent. Un itinéraire en forme de 8, qu’il est donc possible d’envisager autrement, mais qui me semble compliqué sans tracé GPS : nous avons souvent eu du mal à nous orienter. A noter également, la profusion de superbes endroits pour passer la nuit !
Randonnée de Håtinden
Voilà une rando assez particulière, aux paysages stupéfiants, mais dont j’ai trouvé l’enchainement vraiment pas drôle… Elle se déroule grosso modo en 3 parties. Après avoir contourné le lac (quelques places de stationnement devant une grange), la première se passe dans des bois très escarpés.
La seconde partie traverse une grande tourbe épuisante, et il faut enfin se frayer un passage sur un pierrier très instable pour rejoindre le sommet de Håtinden (waouh garanti !). Devant mon profond manque de motivation pour retourner ensuite à ma voiture par le même chemin qu'à l'aller, je trouve une piste plus ou moins visible qui part vers le nord et rejoint la route.
Randonnée d'Einangen à Mortsund
Cet itinéraire prometteur en crête relie le col d'Einangen à Mortsund. J’ai fait demi-tour à contrecœur au bout d’à peine une heure, sur un passage à flanc de rocher qui devenait vraiment dangereux. Alors que la rando ne présentait a priori « aucun passage difficile », cela faisait déjà 20 minutes que les mains s’avéraient nécessaires pour progresser sur une crète vertigineuse. Donc soit je n’étais pas au bon endroit malgré le descriptif + la trace GPS, soit la difficulté de l’itinéraire était encore une fois sous-estimé (soit je suis une flippette !). Quoi qu’il en soit, je suis curieuse de connaitre le ressenti des lecteurs qui me liront et qui ont réussi !
Randonnée du Mannen et Himmeltinden
Depuis la plage d’Haukland part un sentier qui rejoint le Mannen, dressé au-dessus de la baie et qui en donne évidemment une perspective à couper le souffle ! On atteint le sommet en 1 heure de marche, s’achevant sur une ligne de crête relativement large. De l’autre côté se distingue la plage d’Utakeiv, accessible en voiture via un tunnel sous la montagne.
Plutôt que de redescendre sagement au parking, j’ai ensuite choisi d’enchainer sur l’ascension du Himmeltinden, assez éprouvante, les cimes acérées effaçant les monts verdoyants à mesure que l’on s’élève dans le vallon…
à table !
Les norvégiens ne savent certes pas faire le fromage, mais des fromagers français ont eu la bonne idée de s’expatrier là-bas, ce qui fait qu’il est possible de trouver du bon fromage aux Lofoten 😊 Lofoten Gårdsysteri vend ses confections au lait de chèvre dans une boutique où sont aussi servis des plateaux de fromages. A noter que le prix est, lui, bien norvégien : autour de 400 nok du kilo.
J’ai été très contente de mon déjeuner à Himmel og Havn, où un buffet à volonté d’entrées, plats et desserts est proposé pour 195 nok par personne (on peut payer par carte en euros). Au programme : charcuterie, brunost, soupes, excellents cinnamon rolls… Dans une salle attenante à la décoration arctique, on peut ensuite entamer la digestion dans de confortables canapés, en feuilletant livres de recettes norvégiens et documentation touristique...
Ravissants décors non loin du restaurant, à Ballstad...
Hébergement
En arrivant sur l’île de Vestvågøya, j’ai d’abord dormi au Brustranda Sjøcamping, une adresse assez quelconque, où j’ai apprécié la cuisine commune pour préparer à manger au chaud. 200 nok la nuit pour 2 avec tente et voiture, 10 nok les 3 minutes de douche.
A Kvalnes, j’ai trouvé le lendemain une charmante étendue d’herbe en bord de la mer. Stationnement à quelques pas, le long d’une route peu passante.
Une région humide parsemée de plans d’eau a accueilli ma tente une nuit particulièrement maussade, quelque-part près de Bøstad.
A l’ouest de l’île, on trouve une belle aire de camping semi-sauvage, coincée entre les montagnes et offrant des belles lumières crépusculaires. Une poignée de moutons ont élu domicile sur la plage d’Utakeiv, dont la langue de sable précède une vaste pâture. 160 nok la nuit si vous venez en voiture (WC et évier à disposition), 120 si vous êtes à pied et 30 nok pour s'y garer seulement 3 heures.