Moorea
Seules 15 minutes de vol séparent l'île de Moorea de celle de Tahiti : à peine l'ascension terminée que la descente commence déjà ! J’ai fait le tour de ce territoire en voiture en une journée, mais deux jours aurait été l’idéal. Le panorama sur les deux baies depuis le belvédère est à couper le souffle ! C’est de là qu’est censée démarrer la randonnée des 3 cocotiers, mais le sentier n’étant pas balisé, je ne l’ai jamais trouvé... J’espérais aussi dénicher un guide pour pouvoir gravir le mont Rotui ou la montagne Percée, mais en vain (plus d'infos sur la randonnée en Polynésie)...
Un peu en dessous du belvédère, les maraes de Titiroa se dressent dans une forêt de mapes. Un circuit d’environ 45 minutes en fait le tour.
Non loin de là, j’ai adoré la visite du lycée agricole. Elle est gratuite, et permet de sillonner librement les plantations à l’aide de fiches explicatives. Manguiers, avocatiers, flamboyants et fleurs de tiare se succèdent dans un décor luxuriant et peu fréquenté. N’oubliez pas votre chapeau, car la balade de deux heures se déroule en plein soleil ! A l’issue de cette belle découverte, on se laisse tenter par un délicieux jus d’ananas fraîchement pressé 😊 !
Et pour acheter des jus de fruits, des liqueurs, ou des confitures, c'est à l'usine Rotui qu'il vous faut aller (il est également possible de la visiter).
Les baies d’Opunohu et de Cook sont magnifiques, la seconde étant plus sauvage et préservée que sa voisine.
La vue sur la baie depuis la plage d’Opunohu (aussi appelée plage de Mareto), est séduisante. L’endroit est aussi très peuplé, car les polynésiens viennent y pique-niquer le week-end.
Avec son sable blanc et son lagon turquoise, la plage de Temae est souvent décrite comme la plus jolie de l’île. Juste au-dessus, un charmant panorama ambrasse la baie du Nuaret.
J’ai fait une excursion avec Kayak Nomad Polynesia, et malgré une mauvaise météo, j’ai beaucoup aimé cette activité. Au programme : promenade dans la baie d’Opunohu, échappée dans la mangrove et snorkeling. Patrice est un guide enthousiaste, qui adapte son programme aux envies de ses clients. J’ai été conquise par le déjeuner local qu’il nous a préparé, et par la découverte des raies et des requins dans leur milieu naturel, sans feeding. Enfin, le fait que mon mari et moi étions seuls avec lui ne gâche rien !
à table !
La roulotte Lilikoï Garden a le mérite d’être placée juste à côté de l'hôtel Hilton, pour ceux qui voudraient manger plus local et / ou moins cher que dans le resort. Implantée dans le jardin très coloré de sa propriétaire, elle offre un cadre très mimi. Néanmoins, c’est le seul endroit pendant mon séjour où j’ai trouvé les portions plutôt radines. Environ 800 XPF le panini, 1 800 le hamburger (qui n’est malheureusement pas plus gros).
Hébergement
J’ai logé au Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa, dans un bungalow spacieux et joliment décoré, détenant une piscine privée (gniii !). Dressé à flanc de montagne dans un environnement superbe, l’hôtel se situe à cinq minutes à pied de la plage d’Opunohu. La terrasse du petit-déjeuner et celle du bar dévoilent une vue resplendissante sur le lagon, et sont le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil. Devant la plage de l’hôtel, les poissons multicolores sont nombreux. J’ai apprécié que, bien que ce soit un hôtel international, on sente une certaine proximité avec la culture locale, à l’instar du petit-déjeuner qui propose de nombreux mets polynésiens. Le Wifi est payant.