Tahiti
Porte d’entrée de la Polynésie française (l’aéroport international se situe à côté de Papeete), Tahiti est souvent délaissée par les touristes et les agences de voyage. Certes, le lagon y est moins joli qu’ailleurs car la barrière de corail est plus distendue ; mais l’intérieur de l’île est très riche et j’aurais voulu avoir quelques jours de plus pour pouvoir le découvrir.
Pour faire le tour de l’île en voiture et voir les endroits les plus connus, le mieux est de disposer de deux jours. Le marché de Papeete étant cité dans tous les guides, je m’attendais à ce qu’il soit beaucoup plus animé ! Soyez attentif aux étiquettes et aux explications des vendeurs si vous voulez achetez un paréo traditionnel tahitien. Seuls les modèles blancs avec des dessins flous en couleur sont peints à la main ; quant aux fibres, elles proviennent d’Indonésie.
A quelques pas du marché, la cathédrale de Papeete est très belle.
Une voiture est indispensable pour monter au belvédère de Pirae, par une route sinueuse qui serpente dans la montagne pendant plusieurs kilomètres. La vue au sommet est splendide et on distingue très bien la barrière de corail.
Un peu plus au nord, le belvédère du Taharaa mérite un arrêt, mais je n’ai guère apprécié la pointe de Vénus.
Un circuit d’une vingtaine de minutes permet de découvrir les jolies cascades de Faarumai, perdues dans la forêt.
En bordure du littoral, le jardin botanique de Tahiti renferme un échantillon de la flore polynésienne. Je l’ai trouvé joli, mais pas non plus exceptionnel, et pas très pédagogique…
La grande plage de sable de noir à Papara est étonnante, mais les vagues rendent la baignade difficile ! La plage de Vaiva est également charmante et on y entrevoit l’île de Moorea.
J’ai visité l’intérieur de l’île de Tahiti grâce à une excursion canyoning dans les lavatubes : des tunnels creusés par la lave au cœur de la forêt tropicale polynésienne. Ce fut l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage : toute une journée à se frayer un chemin dans le lit d’une rivière, à évoluer dans la végétation, en escaladant les cascades et en sautant dans les trous d’eau ! Dans le dernier lavatube, nous sommes restés pas moins d’une heure et demie dans le noir, éclairés à la seule lueur de nos lampes frontales. Une expérience magique !
à table !
Pour dîner, c’est à la place Vaite à Papeete qu’il faut aller ! Des dizaines de roulottes nourrissent les touristes autant que les locaux, dans une ambiance légère. Plus d'infos sur la nourriture en Polynésie sur cette page.
Hébergement
J’ai dormi à la pension Fenua, où les chambres sont agréablement disposées autour du jardin. A noter, le Wifi payant. La plage de Vaiva et des roulottes pour manger se situent à quelques pas.