Pico
J’ai retenu de Pico ses roches noires contrastant avec la végétation, ses cultures baignées par la brume d’où émerge la lueur du matin, ses routes sinueuses immanquablement squattées par les troupeaux de vaches, ses figuiers et ses vignes… Mon séjour de 5 jours m’a pleinement permis de m’en imprégner, et pour ce faire, je vous conseille de délaisser la route circulaire et la transversale. Si les chaussées secondaires sont pleines de trous, parfois impraticables, et les timings des GPS improbables, elles confient toute l’essence de Pico…
Randonnée de Criação Velha PR05
Les vignes qui poussent entre les murets de lave, c’est très certainement ce que Pico a de plus connu. Un tracé de 7 km (la plupart du temps sur route) au départ de port Calhau en donne un très bel aperçu. Snack et piscine naturelle bien aménagée sur le parcours.
Arcos (Santa Luzia)
Les rivages d'Arcos esquissent un extraordinaire tableau noir et vert. Face à l’île de São Jorge, la coulée de lave solidifiée forme un parterre fripée à l'allure de goudron et colonisé par la végétation. Très certainement ce que j’ai vu de plus dépaysant aux Açores !
Les piscines naturelles d'Arcos ont été mes préférées sur l’île de Pico : plusieurs bassins plus ou moins aménagés, une douche pour se rincer et un restaurant sur place.
Mont Pico
Y monter requière consentir à une politique monétisant l’accès à la nature sous couvert d’une pseudo-sécurité : réserver en ligne, payer 30 € et emporter avec un soi un GPS. J’avais accepté ces règles à contrecœur mais ai été refoulée au départ à cause de bébé sur mon dos, l’interdiction aux enfants non autonomes édictée dans les méandres d’un règlement intérieur aux côtés de la nécessité d’emporter un pull et 1 litre d’eau. Un maternage commercial écœurant qui m’aurait presque passé l’envie de participer à cette mascarade, finalement…
Attention aux indications GPS erronées : le départ se fait de la casa da Montanha, fléchée depuis la transversale.
Furna de Frei Matias
2 galeries engendrées par la solidification de la lave lors de son passage, dont les entrées et sorties sont dissimulées par une végétation exubérante, et accessibles librement. Merveilleux !
Lagoa do Capitão
Un lac où s’abreuvent les vaches, le mont Pico et la mer, c’est le spectacle que présente le lagoa do Capitão ! Après avoir flané autour du plan d'eau et suivant le tracé de la randonnée PR13PIC, j’ai avancé sur la piste forestière en direction du nord-ouest, un très beau moment.
Caminho das lagoas
Référencée en tant que randonnée, le chemin des lacs peut aussi se faire en voiture puisqu’il s’agit d’une piste souvent revêtue ; et c’est plutôt ce que je vous conseille étant donné la longueur du tracé (22 km aller). J’y ai découvert les uns après les autres la ribambelle des lacs centraux de l’île, émergeant et disparaissant sans cesse dans un coton opaque filant à toute vitesse. Un souvenir fort de mon séjour à Pico, sans doute pas étranger au fait qu’il n‘y avait pas un chat…
Ponta da Ilha
A l’extrémité est de l’île, encore un paysage noir et minéral de lave s’enfonçant dans l’Atlantique.
à table !
Pas très loin de mon lieu de gîte, j’ai trouvé cette table sans chichi, O Galeao, en extérieur et où j’ai été très bien reçue. A la carte : Pica-Pau, encornets acidulés, pêche du jour, etc.
Hébergement
J’ai logé dans une maisonnette typique pleine de charme d’Aldeia dos Caldeirões, dans un environnement très nature entretenant l’intimité de chaque logement. Bémols : la forte humidité à l’intérieur et le fait que cela ne soit pas adapté aux enfants.