Une check-list de départ en vacances DIY
Si, comme moi, vous avez une mémoire de poisson rouge et une fâcheuse tendance à tout oublier, la check-list de départ en vacances est faite pour vous ! Encore faut-il ensuite ne pas laisser la valise sur le trottoir, comme cela m’est déjà arrivé ☹ !
La première étape est de lister tout ce que vous devez emporter, puis d’organiser les items par thèmes : affaires de toilette, pour le ski, pour la plage… Notez aussi les choses à faire en partant : nourrir le chat, couper l’eau, etc.
Pour la mise en forme, vous pouvez utiliser un simple logiciel de traitement de texte, ou bien vous tourner vers le mind mapping, une technique d’organisation de ses idées autour d’un sujet central. Je vous suggère notamment XMind (logiciel libre), ou Mindjet.
Voici la première version de ma liste, il y a quelques années, sous forme de carte heuristique :
J’ai récemment opté pour une liste avec des cases à cocher, que je réimprime avant chaque départ. Ce n’est pas très écologique, mais c’est la solution la plus pratique et la plus efficace que j’ai trouvée.
Les moins inspirés peuvent télécharger ma liste ici et la modifier librement. J’avoue ne pas m’être penchée sur les droits des dessins que j’ai utilisés, car c’est pour un usage privé... Vous trouverez aussi moult idées de présentation pour votre check-list de départ en vacances sur Pinterest !
Alors, convaincu(e) ?