Ardèche Verte
Des côtes du Rhône aux forêts de châtaigniers, sur les terres des frères Montgolfier, l’Ardèche Verte est une destination nature, fière de son terroir et de son histoire. Voici ma petite sélection pour explorer ce joli coin de France !
Train de l'Ardèche
Pour les plus jeunes et les nostalgiques du « bon vieux temps », le train de l’Ardèche propose un charmant voyage dans les gorges du Doux, au son des tchou-tchou et des roues qui avalent les rails. C’est à bord d’authentiques voitures classées monuments historiques que l’on découvre le couloir de la rivière, sublimé par les couleurs flamboyantes de ce mois d’octobre. L’itinéraire emprunte de magnifiques viaducs et offre des points de vue uniques sur le cours d’eau, apparaissant et disparaissant dans les panaches de fumée que crache la locomotive…
En gare de Colombier Saint-Barthélémy-le-Plain, après 10 km, la locomotive est retournée sur un pont tournant à la force des bras, avant d’être replacée en tête de convoi.
1h15 et 15,50 € par personne pour ce trajet qui aura demandé pas moins de 4 heures de chauffe, 300 kg de charbon et 2000 litres d’eau ! A noter que d’autres circuits sont aussi proposés. Une sortie super chouette, dont j’ai beaucoup aimé le folklore : l’accordéoniste et le béret des chauffeurs de train m’ont donné l’impression d’avoir remonté le temps…
Safari de Peaugres
Autre incontournable, le safari de Peaugres, qui est le plus grand parc animalier de la région Rhône-Alpes. On y observe des animaux de toutes sortes, venus des 4 continents et qui composent différents espaces. Le parcours voiture est mon préféré !
Instants d’humour et de tendresse dans le reste du parc…
Mais mon meilleur souvenir, c’est le parc des lémuriens, où nous entrons à l’intérieur de l’enclos. Une immersion au plus près des boules de poils, qui fera briller les yeux de n’importe quel amoureux des animaux !
Randonnée du tour du serre de Sardier
Me perdre dans la nature ardéchoise, voilà ce que je suis venue faire sur le serre de Sardier ! Une boucle à 360° permet d’admirer les reliefs alentours, le temps d’une rando très calme se déroulant entièrement sur piste, où je n’ai croisé que des chasseurs.
Partie du col du Faux, j’atteins le haut du massif au bout d’une quinzaine de minutes. Chênes et conifères s’étendent à perte de vue, formant d’infinis océans boisés.
Après une bonne heure de marche vers le sud, je bifurque vers le côté est du serre de Sardier, délaissant la vue sur les monts d’Ardèche pour les falaises du Vercors et le mont Blanc. Toute la chaine des Alpes s’étire devant moi !
En ce début d’automne, la forêt se parait de magnifiques couleurs allant du jaune au brun, créant parfois de vifs dégradés sur un même arbre…
Une randonnée d’environ 3h de marche, 10,4 km et 350 m de dénivelé positif cumulé. Le serre de Sardier étant quadrillé par de nombreux chemins de terre, il est aisément possible de rallonger ou raccourcir cet itinéraire à votre guise...
Randonnée des coteaux de Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage
Cette autre rando, beaucoup moins isolée, se compose de 2 boucles qui arpentent les coteaux de part et d'autre du Rhône, entre Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage. Départ de l’intersection entre la rue du Doux et la rue Cettier (petit parking rue du Doux), puis bonne grimpette en direction de la tour de Pierregourde, qui toise le confluent du Doux avec le Rhône.
Le circuit se poursuit au-dessus de la ville, avec un super vue sur le cours du fleuve et les coteaux qui l’encadrent.
Après être redescendue vers le Rhône, je traverse la passerelle piétonne Marc Seguin, quittant l’Ardèche pour la Drôme.
La seconde boucle débute par une autre montée très raide, au cœur des vignobles en terrasses de l’Hermitage.
Peu après la petite chapelle Saint-Christophe, j’abandonne le chemin menant à Crozes-Hermitage et suit le bord des vignes pour redescendre à nouveau jusqu’au Rhône.
Un bel itinéraire sur les hauteurs, avec cependant 2 passages en ville pas très intéressants (voir aussi la version longue du parcours ici). 3h de marche, 10,7 km, 430 m. de dénivelé cumulé.
Cité du chocolat Valrhona
Même si, techniquement, nous ne sommes ici plus en Ardèche Verte, je ne pouvais pas ne pas vous parler de Valrhona, située à quelques pas de là, dans la Drôme. Lors d’un dîner en Ardèche au restaurant de Chames, j’ai goûté un divin dessert au chocolat blond Dulcey, une gourmandise inventée il y a quelques années par la chocolaterie Valrhona. Naturellement, cela a attisé ma curiosité et donné envie de visiter la Cité du chocolat, une expérience ludique et gourmande ! Riche en informations (et en dégustations !), le circuit m’a beaucoup appris sur la chaîne de fabrication du chocolat. On peut goûter à chacune des étapes de fabrication : du grué jusqu’au produit fini, en passant par le beurre de cacao. J'ai aussi beaucoup aimé tenter de reconnaître les saveurs et les arômes de différents chocolats, dont je ne soupçonnais pas les subtilités et la finesse. Quant à la boutique, c’est le paradis des gourmets et une mine d’idées de cadeaux. Vous l'aurez compris, Valrhona est pour moi un gros coup de cœur !
à table !
Petite pause à la fromagerie du Roule, qui produit fromages de chèvre et de vache, pâtés et autres réjouissances !
A Saint-Félicien, je me suis aussi arrêtée Au cœur de la Meule, une fromagerie / épicerie qui s’inscrit dans une démarche de qualité. Lionel m’a raconté comment il défendait ardemment son terroir et le bien-manger, en s’approvisionnant notamment chez les meilleurs producteurs locaux. Fromages, charcuterie, chocolat… que du bon !