Côte d'Opale
La Côte d'Opale s'étend de Calais à Berck. Connue pour ses grandes plages et ses dunes, elle est agréable, bien que j'aie une préférence pour les littoraux plus sauvages, normands ou bretons.
Avec ses piquets de bois, la plage de Sangatte est sympathique. On y voit les falaises d'Angleterre, bien plus proches que ce que j'imaginais !
Le cap Blanc-Nez se situe à 5 km de là et vous pouvez le rejoindre par le chemin qui grimpe sur les hauteurs ; le paysage y est très joli ! En revanche, passer par le bas n'a que peu d'intérêt et est difficile à marée haute. La plage du cap est également séduisante.
J'ai apprécié l'animation qui règne à Wissant : des dizaines de chars à voile et de kites circulent sur l'immense plage. On y a une très belle vue sur le cap Blanc-Nez.
Depuis le cap Gris-Nez, un sentier part vers l'est jusqu'à Wissant. Je n'ai pas pu le parcourir entièrement, mais j'ai trouvé le décor charmant.
Mon coup de cœur sur la Côte d'Opale va à la baie de Canche, sauvage et magnifique ! A la pointe du Touquet, les bancs de sable côtoient les dunes balayées par les vents. Une boucle d'environ 1h30 passe à travers la pinède et longe le littoral. Le va-et-vient de la mer est beaucoup plus perceptible dans les petites baies comme celle-ci que dans les grandes, et c'est pour ça que je les préfère à la Somme ou au mont Saint-Michel !
Berck dispose aussi d'une jolie plage.
à table !
A Berck, tout à l'ouest de l'avenue du Dr Quettier, j'ai mangé un sandwich dont je me souviens encore, énorme et avec de divines frites du Nord ! Cette friterie ambulante est présente de fin mars à fin septembre. Attention aux très nombreux goélands, attirés par la nourriture et qui m'ont offert un shampoing malodorant ☹ !