Diois
On dit du Diois qu’il est à la fois Provence et Alpes. Encadré par les reliefs de la forêt de Saou, du Vercors et du Dévoluy, constituant la partie centrale du lit de la Drôme, il conjugue lavandes et vignes, falaises et plateaux. Mais c’est surtout un (énième) coin de notre belle France, où les chemins de rando émerveillent, où les producteurs font plaisir, et où il fallait donc que j’aille faire un tour !
Cirque d’Archiane
Point de vue depuis le hameau de Bénevise
Une excellente balade d’environ 1h30 au départ du hameau de Bénevise (stationnement difficile). On suit le GR pendant 20 minutes avant de bifurquer, 30 minutes supplémentaires étant nécessaires pour rejoindre le point de vue indiqué sur la carte IGN. La promesse, un éclatant panorama sur toute la largeur du cirque, à privilégier en fin de matinée pour la lumière. J’ai enchainé sur la randonnée au fond du cirque, ce qui m’a permis d’avoir une belle vue d’ensemble avant d’y plonger !
Randonnée du cirque d’Archiane
Une boucle facile à faire dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par une bonne grimpette ensoleillée. On suit les contours des falaises jusque sous le rocher d’Archiane, qui impose toute sa verticalité ! Un classique assez fréquenté. Stationnement le long de la route, les parkings étant insuffisants.
Claps de Luc et saut de la Drôme
Gigantesque chaos rocheux, terrain de jeu des amateurs d’escalade, il est surmonté d’une cascade dont on peut s’approcher de près via 2 chemins visibles ; je vous conseille plutôt celui en aval de la route. Côté amont, on peut suivre les sentiers qui traverse une partie du site et rejoint plus bas quelques grèves au bord de l'eau.
Randonnée des balcons de Glandasse
Il s’agit d’une boucle sur les flancs de la montagne de Glandasse, qui se découpe grosso modo en 3 parties : une montée raide dans la forêt avec des points de vue réguliers sur la vallée, un passage sous les falaises ouest de Glandasse, et une descente boisée avec beaucoup de trouées. Mon sentiment par rapport à cette rando est un côté "atypique" aux très beaux paysages, mais une bonne fatigue !
Stationnement sur un grand parking à côté de l’abbaye de Valcroissant, puis départ dans la forêt, près d’un cours d’eau, pour la première partie de cette rando donc.
En haut, une sorte de couloir calcaire de quelques mètres se dirigeant vers la vire marque le début de la seconde partie. Le passage sous la saillie rocheuse, occupée par de nombreux bouquetins que l’on tente de ne pas trop déranger, est assez impressionnant.
Après 3h30 de marche, on redescend vers la vallée dans des paysages aussi verts qu’à la montée, mais qui ne dévoilent pas les mêmes reliefs. Fin du parcours sur la route goudronnée.
Chamaloc
Non loin du village, des chemins de terre s’enfoncent dans les cultures vallonées, avec en toile de fond le but Sapiau et la montagne de Glandasse. Un incroyable coup de cœur qui restera mon endroit préféré en France pour voir les lavandes !
Col de Rousset
Une très belle route menant au coeur du Vercors et marquant la limite nord du Diois.
Cascades de l'Aiguebelle
Il s'agit d'un spot très connu des locaux pour se rafraîchir en été, où je retournerai volontiers quand il y aura plus d’eau et moins de monde !